Santé

Un stérilet, comment ça fonctionne ?

Nombreux sont ceux qui méconnaissent le stérilet. Moyen de contraception inventé en 1928, il est inséré par un médecin dans l’utérus (quasiment sans douleur) pour prévenir la fécondation et la nidation pour une durée de 2, 5 ou 10 ans selon le type choisi (hormonal, cuivre). Il se présente sous la forme d’un T pour épouser l’utérus de la femme.

Le stérilet en cuivre a été, pendant longtemps, le plus utilisé. Il a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. En contraception d’urgence, il s’avère également aussi efficace que la pilule du lendemain. L’inconvénient majeur invoqué de ce stérilet, il peut rendre les menstruations plus abondantes et douloureuses.

A contrario, le stérilet homonal a tendance à diminuer le flux des règles menstruelles; voire à les faire disparaître, sans danger pour la santé bien évidemment. C’est d’ailleurs ce qui peut motiver la femme à porter son choix sur ce type de stérilet. Le fonctionnement du stérilet hormonal est simple : il diffuse des hormones progestatives dans l’utérus, barrant la route aux spermatozoïdes et diminuant l’épaisseur de l’endomètre limitant ainsi tout risque de nidation.

Côté tarifs, le stérilet hormonal coûte plus cher mais est mieux remboursé par la sécurité sociale que le stérilet en cuivre.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut