Actu

Un opticien en ligne, comment est-ce que cela fonctionne ?

Le e-commerce a considérablement changé notre façon de consommer ces dernières années. Il pourrait aussi modifier notre façon de nous soigner. En effet, depuis plusieurs mois, on entend beaucoup parler des opticiens en ligne. La vérité est que certains d’entre eux sont en activité depuis plusieurs années mais le mot ne s’était pas encore bien propagé. Mais comment fonctionnent ces sites et comment commande-t-on chez un opticien en ligne ?

Il faut tout d’abord savoir faire la différence entre un site qui vend des lunettes et un opticien en ligne. Un opticien en ligne, c’est un site pour lequel travaillent un ou plusieurs opticiens et qui a reçu l’agréement de la sécurité sociale et des mutuelles. C’est d’ailleurs cet agréement qui leur permet de délivrer des feuilles de soins pour le remboursement. Du coup, cela répond à une autre question : un opticien en ligne est considéré (par son diplôme et sa légitimité) comme un opticien traditionnel et on peut se faire rembourser ses lunettes achetées en ligne comme en boutique, selon les mêmes tarifs.

Pour le fonctionnement, c’est assez simple : on choisit sa monture sur le site, selon la marque, la forme du visage, la couleur de la monture, on renseigne ses corrections en lisant son ordonnance (souvent, une aide est fournie pour apprendre à déchiffrer l’ordonnance), on choisit le type de verres souhaité (fin, extra-fins, progressifs ou unifocaux, teintés ou polarisés) on choisit les traitements sur les verres, on paye et les lunettes sont livrées en quelques jours chez soi. Le processus est le même que pour n’importe quel site de e-commerce.

Mais pourquoi commander chez un opticien en ligne ? La raison principale est le prix. Les montures toutes simples avec des verres unifocaux à la vue avec 3 traitements des verres inclus peuvent etre commandées à partir de 39€ sur certains sites. Pour les marques, comme Ray-Ban, Oakley, Carrera, Police ou encore Prada, il faudra compter un peu plus mais toujours moins que les prix proposés par les opticiens traditionnels. La procédure est simple, rapide et le choix est très large. Sur certains sites, ce sont plus de 5000 références, entre les lunettes de vue, de soleil et les lentilles de contact.

Les détracteurs de l’optique en ligne pointent du doigt le manque de proximité entre l’opticien et le patient (emails et coups de téléphone ne valent pas un contact physique) et le manque de fiabilité des verres. Il faut encore ici préciser que les bons sites sont fournis par les mêmes fournisseurs que tous les autres opticiens mais il ne faut pas confondre opticien en ligne et vendeur de lunettes.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Joel

    31 août 2012 at 14:04

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec vous lorsque vous affirmez « Il faut tout d’abord savoir faire la différence entre un site qui vend des lunettes et un opticien en ligne ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut