Bien-être

Tout comprendre sur les probiotiques et la glucosamine

Les compléments alimentaires sont partout de nos jours, des pharmacies aux supermarchés en passant par nos écrans de télévision, mais savons-nous vraiment à quoi servent-ils et quels sont leurs bienfaits sur la santé ? Nous nous pencherons aujourd’hui en détails sur les probiotiques, ces bactéries boostant notre système digestif et immunitaire, et la glucosamine, principalement utilisée pour soulager les articulations.

Les probiotiques
Micro-organismes vivants (plus communément appelés bactéries), les probiotiques ont de nombreux bienfaits pour notre santé. En premier lieu, ils jouent un rôle dans le renforcement du système immunitaire en empêchant la prolifération d’autres micro-organismes nocifs. Ils ont également des vertus protectrices de la muqueuse intestinale, et sont globalement bénéfiques pour la digestion. On recommande notamment leur prise lors de certains cas de gastro-entérites ou de diarrhée. On les trouve principalement au sein de produits à base de lait fermenté comme les yaourts, mais aussi le salami et la choucroute, ou plus simplement dans des compléments alimentaires.

La glucosamine
Naturellement produite par notre organisme, la glucosamine est particulièrement connue pour soulager les articulations. En effet, la prise de glucosamine permet de ralentir la dégradation du cartilage en augmentant l’action lubrifiante du liquide synovial, mais aussi de stopper l’inflammation des tissus et ainsi réduire significativement la douleur. Il n’existe aucune source alimentaire de glucosamine, d’où l’importance d’effectuer des cures régulières de glucosamine en gélules (qui est alors synthétisée en laboratoire à partir de chitine extraite de la carapace des crustacés) lorsque l’on souffre de problèmes articulaires.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut