Actu

Rivotril : les conditions de prescription et de délivrance modifiées en France

Depuis le 15 mars 2012 le Rivotril – médicament de la famille des benzodiazépines commercialisé par les laboratoires Roche – est uniquement disponible sur ordonnance sécurisée. Neurologues et pédiatres deviennent les seuls spécialistes pouvant prescrire ce médicament.

Le clonazépam, principe actif du Rivotril, est indiqué pour le traitement de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant. Comme tous les médicaments de la classe des benzodiazépines, le clonazépam ralentit les activités du système nerveux central. Il renferme des propriétés myorelaxantes, anticonvulsivantes, sédatives, hypnotiques, anxiolytiques et amnésiques.

À cause de son action élevée sur l’organisme, l’usage du Rivotril doit faire l’objet de nombreuses précautions. Il est, par exemple, contre-indiqué en présence d’insuffisance respiratoire sévère ou d’apnée du sommeil. De même, l’allaitement et l’absorption d’alcool sont absolument déconseillés lors d’un traitement au clonazépam. La dépendance au Rivotril peut s’installer très rapidement et, en ce sens, un encadrement médical pointu est nécessaire. Selon la sensibilité du patient, le Rivotril peut provoquer certains effets secondaires plus ou moins gênants et graves : une augmentation de la salive (surtout chez les tout-petits), des nausées, une faiblesse musculaire, une sensation d’ébriété légère, un équilibre précaire et de la somnolence. D’autres réactions importantes peuvent se manifester comme l’agitation, l’agressivité, la confusion, l’état d’excitation ou au contraire l’état dépressif, les hallucinations et les convulsions.

Si l’efficacité antiépileptique du Rivotril est bien reconnue, il s’avère que son utilisation ne respecte pas toujours les indications concernant son autorisation de mise sur le marché obtenue en 1995 : le produit est largement utilisé à d’autres fins, comme le traitement de la douleur, de l’anxiété ou des troubles du sommeil. En conséquence, les syndromes de dépendance au Rivotril se multiplient et entraînent un trafic important de falsifications d’ordonnances.

Dans le but de contrer l’utilisation du Rivotril en dehors de ses indications, l’Afssaps a instauré des mesures supplémentaires qui visent à restreindre la prescription et la délivrance de ce médicament. Pour plus d’information à ce sujet, suivez l’actu médicale.

3 commentaires

3 commentaires

  1. Cheneau

    22 avril 2012 at 23:48

    Bonjour

    Ma mere , est une femme agee ,epeleptique , reside au maroc , depuis un ans ce medicament est interdit dans les pharmacie et du coup , elle ne peut plus l acheter , avant je l achtait du metropole mais aujourdhui je reside n nouvelle caledonie et l envoi et trois plus chere , est t il possible d acheter se medicament sur internet et d envoyer, l ordonnance par courrier ?

    Par avance merci

  2. cid

    12 septembre 2012 at 9:44

    Peut-on se procurer du Rivotrile(médicamant) en farmacie au maroc

    rivotrile

  3. cid

    12 septembre 2012 at 9:46

    LE RIVOTRILE EXISTE AU MAROC EN FARMACIE ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut