Bien-être

Retarder ses règles pendant l’été

Pour jouir de plus de confort pendant les vacances d’été, les femmes peuvent retarder leur cycle menstruel de façon ponctuelle. Ce procédé n’est pas dangereux et n’affecte pas la fertilité. C’est une pratique courante qui procure du confort et de la tranquillité. Bien évidemment, cela doit rester un processus occasionnel et non pas automatique, car les règles restent une étape naturelle importante du cycle menstruel. Celles-ci se manifestent de nouveau dès l’arrêt de la méthode utilisée.

Il existe deux principales façons de retarder ses règles. La première est d’enchaîner la prise de deux plaquettes de pilule contraceptive de type monophasique pour les femmes qui suivent ce moyen de contraception. La seconde est réservée à celles qui ne sont pas sous contraceptif. Le médicament Norethistérone, composé de la progestérone, permet de retarder d’un mois l’évacuation de la muqueuse utérine par le vagin, c’est-à-dire les règles.

Bien évidemment, il est recommandé lors de rapports sexuels qui se produisent durant cette période d’utiliser un préservatif, afin d’éviter les Infections Sexuellement Transmissibles.

Modifier son cycle menstruel doit rester exceptionnel. Un recours trop fréquent à ces méthodes risquerait de bousculer l’organisme qui supporte mal un excès d’hormones. Il arrive que ces pratiques provoquent des saignements inattendus durant le cycle. Ils sont appelés « spotting » et sont plus courants avec les pilules bi phasiques et tri phasique (deux ou trois dosages différents de comprimés) et celles faiblement dosées.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jérémie

    1 août 2013 at 10:40

    Je pense qu’il faut laisser faire la nature. Prendre la pilule, oui je veux bien, évidemment, mais essayer de stopper ses règles sous prétexte qu’on veut aller à la plage ou la piscine et être tranquille c’est complétement contre nature.

    Un tampon à la piscine suffit largement.

    A toute

    Jérém

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut