Conseils

Pour déterminer votre date d’ovulation, établissez votre courbe de température

Pas facile de connaître son jour d’ovulation quand on veut concevoir un bébé. Les recettes de grand-mère ne sont pas fiables. Même si l’ovulation parvient le plus souvent le 14ème jour du cycle, ce n’est pas systématique pour toutes les femmes. Aussi, les gynécologues la prédisent du 10ème au 17 ème jour du cycle.

Mais pour être sûr de l’identifier et d’optimiser ses chances de concevoir un enfant, il est conseillé d’établir pour chaque cycle, sa courbe de température. Chaque matin au réveil et surtout avant de poser le pieds à terre, vous devez prendre votre température et ce pendant toute la durée de votre cycle. Même un dixième de degrés peut être important. Ensuite relier tous les points entre eux sur un graphe. Vous constaterez ainsi qu’avant l’ovulation, votre température baisse légèrement et avoisine les 36,6 °c. Une fois cette période passée, votre température remonte au-dessus de la barre des 37 °C. Puis elle ne baissera que lors de l‘arrivée des règles.

test d'ovulation avec courbe de température

Vous pourrez aussi avoir recours au test urinaire d’ovulation vendu en pharmacie.
Aussi, si votre température ne diminue pas les jours supposés de vos règles, il se peut que vous soyez enceinte. Mais bien sûr, il faudra vérifier cette hypothèse à l’aide d’un test de grossesse urinaire ou par le biais d’une prise de sang.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Aline

    30 octobre 2013 at 18:54

    J’utilisais les courbes de température pour déterminer mes cycles comme vous l’expliquez très bien dans cet article. Cependant mes cycles étant irréguliers, j’ai du me mettre aux tests d’ovulation qui m’ont aidé avant de retrouver des cycles plus réguliers. Je conseille à toutes les futures maman ces tests, ça rassure et c’est hyper fiable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut