Actu

Les jeunes fument moins que leurs aînes…Mais boivent plus

Les jeunes de 16 ans fument moins que la génération précédente… Mais ont tendance à boire plus. C’est en tout cas ce que révélait hier les résultats de l’enquête européenne Espad menée en 2007. Ainsi, en 1999, 31% des jeunes âgés de 16 ans fumaient quotidiennement. Ce chiffre est estimé en 2007 à 17%; sans doute les conséquences de l’augmentation des prix du tabac et, dans un même temps, de la hausse de la sensibilisation. Même chose pour la cannabis. Ils étaient 6,1% en 1999 à fumer régulièrement un joint contre 3,4% actuellement.

Les jeunes fument moins que leurs aînes...Mais boivent plus

Mais la Mission interministérielle de luttre contre les drogues et le tabagisme (Mildt) ne crie pas victoire pour autant et redoute, par ailleurs, une hausse de la consommation de cocaïne, un produit tendance et de moins en moins chère.

Autre résultat contrariant, parallèlement, même si les jeunes fument moins, ils ont choisi de boire plus. Ainsi, sur les 2800 élèves interrogés dans le cadre de l’étude, 13 % déclarent consommer régulièrement de l’alcool soit au moins dix fois par mois. Ce chiffre était de l’ordre de 7 % en 2003, de 8% en 1999. Quant à leurs boissons préférées, le bière, le champagne et les alccols forts sont en tête de liste.  Face à ce danger, le Mildt réfléchit actuellement à un projet de loi.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut