Bien-être

Le miel un aliment bénéfique à votre santé

Le miel est un produit naturel, à base de nectar de fleurs ou de miellat, travaillé et transformé par les abeilles. Ses vertus préventives et curatives sont connues et attestées depuis belle lurette. Il était utilisé un peu partout dans le monde dans la médecine traditionnelle. Aujourd’hui, il a réussi à convaincre même la médecine moderne.

De jour en jour, les scientifiques découvrent et démontrent les bienfaits du miel sur la santé des hommes. Il faut dire que les abeilles ont travaillé dur, pour nous offrir ce produit riche en vertus.

Les vertus curatives, nutritives et énergétiques du miel

En effet, le miel est très nourrissant. C’est un produit anti-oxydant, antibactérien (traitement de brûlures et de blessures) et anti inflammatoire. Ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques sont confirmées par les spécialistes.

Il est très énergétique (100 g de miel apportent 300 calories). Il aide votre corps à lutter contre plusieurs problèmes, troubles et affections, comme les états de fatigue, la perte d’appétit, les troubles du sommeil, la constipation et les affections ORL.

Son effet sur le système respiratoire et la gorge est prouvé. Vous pouvez vous en rendre compte par vous-même. Si votre enfant tousse, donnez-lui un peu de miel avant de dormir, il passera une nuit paisible. Cette recette de « grand-mère » est très souvent recommandée par les médecins généralistes.

Ne pas confondre miel et sucre blanc

Les gens confondent souvent miel et sucre : deux édulcorants très différents de par leur composition et leurs effets sur la santé. La composition du miel pur (et non industriel) fait qu’il a un effet plus sucrant que le sucre ou tout autre édulcorant. En fait, ce produit naturel est riche en sucres simples. C’est là toute la différence et c’est pourquoi, vous avez intérêt à en faire votre allié pour vous faire oublier le sucre blanc et ses effets dévastateurs sur votre santé. Vous le savez peut-être, le sucre vous fait grossir et vous risque fort de vous rendre diabétique.

Toutefois, l’excès est toujours nuisible : une petite cuillère à café de miel dans votre boisson (thé ou café) suffit largement pour vous donner un goût sucré, sans pour autant nuire à votre santé. Évitez aussi la petite cuillerée de miel dans le biberon de votre bébé. C’est sa dentition qui en souffrira plus tard. Quant aux diabétiques, le miel reste un produit à consommer avec modération : c’est-à-dire pas tous les jours !

Bref, le miel est un produit naturel, délicieux et de tout bénéfice pour votre santé. Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous convertir au miel ?

Article écrit en collaboration avec le site Apiculture.net.

4 commentaires

4 commentaires

  1. Lola

    21 mai 2013 at 13:33

    Merci pour cet article, il est très intéressant 🙂

  2. Jérémie

    5 juillet 2013 at 15:30

    Perso, dès que j’ai mal à la gorge, je me prends deux cuillères à souple de miel et ça va tout de suite mieux !

    Pas besoin de prendre les pastilles de pharmacie qui font rien.

    Article très sympa ! Merci 😉

    A la prochaine,

    Jérémie

  3. Ralph

    10 août 2013 at 19:13

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Je connais un miel aux vertus extraordinaires. C’est le miel de Manuka. Belle journée à vous,

    Ralph

  4. Stephanie

    13 octobre 2014 at 19:16

    Merci pour toutes ces infos utiles. Une question: est-ce si je remplace définitivement le sucre par le miel, ce serait bénéfique ou mauvais pour ma santé?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut