Actu

Journées portes ouvertes au musée de l’homme

Avant de fermer ses portes pour rénovation dès le 23 mars, le musée de l’Homme à Paris, fondée en 1937, propose ce week-end, les 21 et 22 mars, des visites nocturnes exceptionnelles pour découvrir une partie des collections et se projeter dans le futur Musée de l’Homme.

Venez visiter le musée dans le nuit de samedi à dimanche. Des scientifiques feront visiter certaines réserves et certains laboratoires, des films ethnographiques seront projetés dans la salle Jean Rouch.

Voici le programme des manifestations :
Samedi 21 mars 2009.

Visite nocturne dans les galeries du Musée de l’Homme à partir de 20 h jusqu’à minuit.
Le Musée de l’Homme éteint la lumière et ouvre ses portes au public durant la nuit du 21 mars pour réaliser ce rêve
de visiteur, se faire enfermer dans un musée. Traverser les expositions endormies, se perdre dans le mystère des galeries vides, s’émerveiller des lumières de Paris depuis les hauteurs du Palais de Chaillot… une expérience que seuls les veilleurs de nuit du musée connaissent. Un parcours insolite pour raconter la vie, l’histoire et participer à la légende d’un musée…

Samedi 21 et dimanche 22 mars 2009.

Rencontre avec les scientifiques, visite de certaines réserves et laboratoires, présentation des collections de 10 h à 17 h.
Préhistoire (pierres taillées préhistoriques, crânes…) ;
Ethnologie (objets en provenance du Sahara, d’Afrique…) ;
Anthropologie (bustes, momies…).
Inscription préalable obligatoire dans le hall, nombre de places limité.

Des projections dans la galerie courbe du 2e étage.
Des projections simultanées sur les murs du musée proposent une exploration spectaculaire de la “Planète Homme”.Présentation en permanence et en boucle.

Festival International Jean Rouch, 28e bilan du film ethnographique.
Salle de cinéma Jean Rouch de 14 h à 18 h.
Old man Peter (26 min.) ; Gathering strength (35 min.) ; Kiyoukta (40 min.) ; No more smoke signal (90 min.).

Dimanche 22 mars 2009.

Table ronde animée par Jean Lebrun : Un Musée de l’Homme au 21e siècle ? de 15 h à 17 h dans la galerie courbe du 1er étage.
En présence des acteurs de la rénovation du Musée : Bertrand-Pierre Galey, directeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Jean-Pierre Mohen, directeur de la rénovation, François Semah et Serge Bahuchet, directeurs des départements Préhistoire et Hommes, Natures, Sociétés du Muséum et de personnalités. Rencontre avec les scientifiques, visite de certaines réserves et laboratoires, présentation des collections.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut