Bien-être

Comment entretenir les jouets pour enfants ?

Les jouets sont les meilleurs amis des bambins. Ils les traînent partout et les jettent par terre, les enfants en bas âge les mettent souvent dans leur bouche. Un jouet mal entretenu peut rapidement tourner en poison pour l’enfant. Les parents doivent alors avoir conscience de l’importance de l’hygiène de ces jouets.

Comment nettoyer les jouets d’enfants ?

Les jouets sont parfois des nids à microbes. Il n’est cependant pas question de les aseptiser tout le temps, puisque l’enfant a quand même besoin de développer son anticorps. Un nettoyage régulier est donc indispensable, notamment lorsque l’enfant développe une maladie.

En pratique, les jouets durs sont les plus faciles à entretenir. Il faudra tout de même s’assurer que le jouet ne contient pas de composant électronique ni de sifflet. Pour ce genre de jeu (dînette, petite voiture, lego), un tour de lave-vaisselle fera l’affaire. Encore plus simple, un chiffon humide savonné est tout aussi efficace. Il est également nécessaire de passer le jouet au désinfectant de temps à autre. Il faut quand même vérifier les substances contenues dans le produit. Le plus sûr c’est de fabriquer soi-même une solution désinfectante. Comment ? Juste en ajoutant un peu d’eau de javel (avec une bonne proportion) dans un litre d’eau.

Doudous, peluches, jouets électroniques… Comment les entretenir ?

Pour ce genre de jouet, un entretien exceptionnel est requis. Les consignes et les mises en garde sont inscrites sur l’étiquette. Les jouets en tissu comme les doudous, les peluches, les marionnettes, les livres en tissu, etc. sont en général lavables en machine. Mais ceci peut endommager rapidement le jouet et contraint à une longue attente pour le séchage. Il faudra alors vérifier l’étiquette pour savoir le séchage adapté (à l’air libre ou au sèche-linge). Il faudra également prendre garde à les laver à la bonne température (30°C). Puis, pour entretenir un jouet en bois, il faut le passer au chiffon imbibé d’eau vinaigrée. Le vinaigre blanc est un très bon désinfectant.

Les jouets électroniques et ceux avec un sifflet comme Sophie la girafe quant à eux ne doivent pas être mouillés. Un passage au chiffon est suffisant. Sophie la girafe moisie seulement si l’entretien de ce jouet n’est pas fait correctement. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit juste de la passer à l’éponge humide avec du savon. Il faut toujours privilégier le séchage pour éviter la formation des moisissures. Les jouets de bain quant à eux font objet de beaucoup de controverses. Au contact fréquent de l’eau, ces jouets développent facilement des champignons et de la moisissure. Avec un nettoyage et un séchage adapté, il n’y a aucun souci à se faire. Pour procéder, il faut les laver avec de l’eau, puis les désinfecter. Il faudra bien insister sur le séchage et ranger le jouet dans un endroit sec, mais surtout pas au milieu de la salle de bain. Il faudra les nettoyer après chaque utilisation.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut