Beauté

Café et perte de poids : existe-t-il un lien ?

Souvent considéré comme une boisson stressante et peu propice à la sérénité, le café pâtit de beaucoup d’a priori, dont la plupart s’avèrent complètement injustifiés. Au contraire, il pourrait même croquer nos kilos en trop. Explications.

Et si le « petit noir » réservait des vertus insoupçonnées ? Peu calorique, cette boisson plébiscitée dans le monde apporte sa pierre à l’édifice de la perte de poids. L’action du café sur le régime fonctionne de plusieurs façons.

Dans un premier temps, il faut le boire dès le réveil. Les graines de café contiennent une enzyme qui stimule le métabolisme. Si ce dernier agit de façon plus rapide, il brûle plus vite les graisses.

Dans un second temps, s’il est consommé en milieu de matinée, par exemple, il évite le grignotage entre les repas. Un bon café délicatement dégusté coupe la faim et évite d’engloutir quelque chose de sucré. Pour couronner le tout, il aide à combattre efficacement la cellulite en éliminant les peaux mortes.

Précautions et bénéfices complémentaires

Cependant, le café ne devient en aucun cas la solution miracle pour perdre du poids. Ne pensez pas à tort qu’en buvant beaucoup de café, votre perte de poids s’améliorera. Loin de là.

Dans un premier temps, il convient de le boire pur, sans ajouter de sucre ou de lait. Pour s’habituer au goût du café non sucré, il faut compter plusieurs semaines.

Dans un second temps, il ne faut pas se reposer uniquement sur ses tasses quotidiennes de ce breuvage. Il accompagne une alimentation variée et faible en matières grasses et en sucres raffinés ainsi que d’une activité physique régulière. Enfin, le café augmente, à haute dose, la circulation sanguine et les battements du cœur. Il reste important de ne pas dépasser trois tasses quotidiennes sous peine de risquer des problèmes de santé. Pour éviter les insomnies, consultez votre montre avant d’utiliser votre cafetière : après 17h, optez plutôt pour un thé vert japonais, plus doux pour le système nerveux. En d’autres termes, si votre nouvel allié peut vous aider à perdre du poids, consommez-le avec modération.

Toutefois, si sa consommation est maîtrisée, il n’aide pas qu’à la perte de poids. Contrairement aux idées reçues, le café demeure une boisson aux propriétés très appréciables pour tout le corps, de la tête aux pieds et un atout de bien-être au fil de la journée. Son action ne se limite pas à la perte de poids, loin s’en faut. Des chercheurs ont établi un lien direct entre la consommation de café et un apport indispensable en antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement. Ils estiment que ce précieux breuvage contribue à réduire le diabète de type 2. Ses bienfaits sur la peau sont remarquables, il élimine les peaux mortes. En stimulant aussi le cerveau, il améliore la concentration et la mémoire en retardant les effets de la maladie d’Alzheimer. De la même façon, il réduit l’intensité des migraines et des maux de tête.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut