Actu

Attention à la contrefaçon de médicaments

Le 18 février dernier, il a été découvert sur le marché de Toronto (Canada) des médicaments contrefaits. Ces traitements, destinés à lutter contre les dysfonctions érectiles, sont composés à base d’agents actifs comme le Sildénafil ou le Tadalafil.

C’est une vérification menée par Santé Canada auprès d’un commerce de détail de la ville qui a confirmé que les médicaments saisis étaient effectivement des faux. L’organisme a ensuite confirmé auprès des laboratoires fabricants – à savoir Pfizer pour le Viagra et Lily pour le Cialis – la contrefaçon prouvée de leurs produits.

Il faut savoir qu’un mauvais dosage de Sildénafil ou de Tadalafil peut provoquer des effets secondaires importants chez certains types de patients, notamment ceux qui souffrent de problèmes cardiovasculaires. Les sujets peuvent ainsi être victimes de crise cardiaque, de douleurs thoraciques ou d’hypertension artérielle.

La contrefaçon de médicaments constitue à ce titre un véritable problème de santé publique. En effet, ces faux traitements peuvent contenir une surdose de l’ingrédient actif, des additifs douteux ou bien encore des éléments moléculaires modifiés.

C’est pourquoi les patients doivent toujours privilégier la prescription médicale afin d’éviter tout risque dommageable. De même, les autorités sanitaires recommandent l’achat en pharmacie réglementée, enregistrée et référencée, afin de vérifier la traçabilité du médicament. On estime qu’environ 10% du marché pharmaceutique mondial serait contaminé par des faux. En 2011, en France, plus de 65 000 boîtes de médicaments contrefaits ont été saisies par les douanes

Sur le site de la LEEM (Les Entreprises du Médicament), il est possible de s’informer sur tous les aspects de la contrefaçon.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Lilou

    28 avril 2013 at 9:42

    Difficile de savoir vraiment ce que l’on achète lorsqu’on achète des médicaments en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut