Beauté

Aloe vera : notions de base

L’aloe vera est connue depuis des millénaires. La connaissance et l’utilisation de l’aloe vera remonte à 6000 ans en arrière en Égypte. Mais ce sont les Espagnols qui ont importé les premiers plans d’aloe vera en Amérique.

L’aloe vera est une plante qui fait partie de la famille des Liliacées telles que l’ail, le muguet etc… Mais surtout pas de la famille des cactus (erreur et confusion très répandue de par l’aspect de la plante). À maturité, l’aloe vera peut atteindre une taille de 1 m à 1m50 en 4 à 5 ans en ce qui concerne l’aloe vera barbadensis de Miller, une des 6 variétés d’aloe vera connues pour leurs bienfaits pour l’homme parmi les 200 variétés existantes. Les deux familles d’aloe vera les plus connues pour leurs vertus sont l’aloe vera barbadensis de Miller et l’aloe vera arborescent 6 fois plus puissante mais beaucoup plus compliquée à exploiter pour les producteurs et de taille beaucoup plus petite donc moins rentable.

Cléopâtre, Christophe Colomb et bien d’autres utilisaient l’aloe vera comme soins pour la peau ou comme cosmétique naturel car les vertus de l’aloe vera sont nombreuses. On peut l’utiliser en usage externe aussi bien qu’en usage interne pour diverses raisons.

En usage externe, le gel d’aloe vera pur ou presque favorise et permet une cicatrisation 3 à 4 fois plus rapide des plaies que notre cicatrisation naturelle. Le gel d’aloe vera permet également de soigner tous les problèmes de brulures profondes ou superficielles et accélère la régénération cellulaire de la peau de manière surprenante. Raison pour laquelle le gel d’aloe vera est très apprécié en cosmétique. Le gel d’aloe vera est également très efficace pour soulager de tous les soucis d’irritation de la peau tels qu’eczéma, psoriasis, démangeaisons en tous genres, mycoses etc… Appliqué sur le visage, le gel d’aloe vera est utilisé depuis des millénaires comme crème anti-âge car il a le pouvoir de nettoyer en profondeur les pores de la peau et de les resserrer effaçant ainsi rides et ridules mais aussi les vilaines cicatrices disgracieuses. On oublie également, bien souvent, l’étonnante efficacité de l’aloe vera pour soigner les cheveux, abîmés, fourchus, cassés et contre les pellicules.

En usage interne, l’aloe vera transformé en jus ou en gel à boire est également d’une efficacité redoutable pour une foule de choses. On peut le boire pour renforcer son système immunitaire, comme complément alimentaire. En tant que complément alimentaire, le jus d’aloe vera pur à 99,9% est adaptogêne et va vous aider à rééquilibrer les carences ou les excès dans votre organisme. Raison pour laquelle on conseille le jus d’aloe vera aux personnes atteintes de diabète ou de cholestérol. Le jus d’aloe vera est également extrêmement détoxifiant, antioxydant et détient un fort pouvoir antiseptique en raison de la présence de chlore dans ses feuilles.

Dans sa composition naturelle, on trouve dans une feuille d’aloe vera les enzymes, les acides aminés, les vitamines, les oligo éléments, du fer du magnésium etc… Faire une cure de jus d’aloe vera est bénéfique pour tout le monde qu’on soit malade ou en pleine forme.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut