Santé

Surdité : quels sont les différents problèmes pathologiques de l’oreille ?

La surdité est l’affaiblissement du sens de l’ouïe, l’incapacité à entendre des sons. Elle est due à de nombreuses causes comme le vieillissement, les bruits au travail. Cette maladie peut être détectée dès la naissance d’un bébé. C’est le cas de surdité génétique. Certains médicaments sont aussi néfastes pour cet organe auditif. Pour y remédier, voyons d’abord quels sont les différents problèmes de l’organe de l’ouïe ?

Les traumatismes sonores

Les traumatismes sonores sont dus à l’exposition à des bruits très forts. Dans la vie quotidienne ou au travail. Cela peut endommager une déficience auditive. S’exposer à des niveaux de bruits élevés peut abîmer l’oreille. Les musiques trop fortes des boîtes de nuit, les armes à feu, la détonation… les travaux sur les métaux peuvent causer les problèmes pathologiques de l’oreille. Au cas où vous sentiriez quelque chose d’anormal par exemple une sensation d’oreille bouchée, consultez immédiatement un spécialiste.

La presbyacousie

La presbyacousie se manifeste par l’incapacité à suivre des conversations. Elle fait partie des maladies qui engendrent des problèmes pathologiques de l’oreille. Dans la majorité des cas, ce problème est lié au vieillissement. Car, ce sont surtout les personnes âgées 50 à 55 ans qui sont plus touchées par cette surdité.

Les atteintes toxiques

La prise de certains médicaments peut être la source de problèmes de l’oreille. Les antibiotiques, les analgésiques comme les aminosides, les salicylés peuvent nuire à l’appareil auditif. Si vous présentez déjà un symptôme de surdité, demander l’avis d’un médecin est important avant toute prise de médicaments. Car les médicaments qui correspondent à une famille d’antibiotiques peuvent engendrer des problèmes pathologiques de l’oreille.

L’otospongiose

L’otospongiose est l’une des causes de pathologies de l’oreille. Elle se manifeste par le blocage du troisième osselet et entraîne la déficience auditive. Ce sont surtout les femmes enceintes ou celles qui traversent la période de ménopause qui sont souvent atteintes par cette maladie.

Nombreuses sont les causes de la surdité. Ces problèmes de l’oreille ne sont pas fatals, mais peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas soignés à temps. Il est à conseiller de consulter un médecin spécialisé dans les maladies de l’oreille au cas où vous constateriez que vous avez des difficultés à entendre.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut