Santé

Quels traitements médicamenteux contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau assez courante qui concerne environ 2 à 5 % de Français. Il s’agit d’une maladie non contagieuse, contrairement à certaines idées reçues, qui touche des personnes affichant un terrain favorable et en cas de présence de certains facteurs favorisants comme les infections, le stress et autres émotions négatives ou la prise de certains médicaments. Bien qu’il s’agisse d’une affection généralement bénigne, il est possible qu’elle devienne handicapante. Quels sont les traitements médicaments envisageables pour venir à bout du psoriasis ?

Psoriasis : une maladie qui ne guérit pas

Avant tout, il faut savoir que le psoriasis appartient à la catégorie des maladies chroniques et qu’il n’est pas possible d’en guérir. Toutefois, il est tout à fait possible d’en atténuer les symptômes grâce à différents traitements médicamenteux. On dit même que les huiles essentielles peuvent aider à faire disparaître le psoriasis. D’une manière générale, les médicaments sont à appliquer directement sur les zones touchées.

Le traitement permet alors de diminuer les plaques, mais également la fréquence des crises. Il convient de souligner qu’il faut parfois tester différents types de produits avant de tomber sur celui qui apporte les meilleurs résultats. Dans tous les cas, il est indispensable de faire preuve de régularité dans l’application des produits. En outre, les consignes du médecin doivent être respectées rigoureusement.

D’une manière générale, le traitement du psoriasis se matérialise sous la forme d’onguents et de crèmes à appliquer directement sur les plaques. Il est également possible de prendre des médicaments par voie orale pour un traitement en profondeur.

Les différents médicaments contre le psoriasis

Avant tout, il faut souligner que l’usage d’une crème hydratante ou émolliente (spécial peau sensible) s’avère efficace pour calmer les démangeaisons, mais également pour nourrir une peau devenue très sèche après les multiples applications de produits.

Pour les personnes souffrant d’un psoriasis allant de léger à modéré, le médecin préconise habituellement un produit topique permettant de soulager l’inflammation. Les crèmes ainsi prescrites renferment généralement des corticostéroïdes ou des rétinoïdes à utiliser seules ou combinées. Attention, il ne faut pas faire appel aux corticostéroïdes de manière prolongée sous peine de souffrir d’effets secondaires comme une peau qui perd sa pigmentation ou qui devient plus fine. Il est également possible que le praticien recommande une crème dérivée de la vitamine D permettant d’éviter que les mauvaises cellules ne se multiplient.

En ce qui concerne le cas particulier du psoriasis qui touche les ongles, le traitement peut se faire par injection, pour plus d’efficacité, mais les douleurs sont particulièrement intenses.

Concernant les médicaments, par voie orale ou par injection, il s’agit le plus souvent de rétinoïdes ou de produits agissant sur le système immunitaire.

Autres traitements contre le psoriasis

Outre les médicaments, il faut savoir que d’autres traitements existent contre le psoriasis. On retrouve ainsi la photothérapie dans le cadre de laquelle la peau est soumise à des rayons ultraviolets. Cette solution est adoptée en cas de psoriasis étendu sur pratiquement tout le corps ou dans le cas de crises très fréquentes. En plus de ralentir la propagation des cellules, cette méthode permet d’atténuer l’inflammation. À noter que la photothérapie peut être naturelle, c’est-à-dire que l’on s’expose directement sous le soleil en respectant certaines règles. Le médecin peut également faire appel à un appareil spécial (à irradiation ou à laser).

De façon générale, la photothérapie est combinée avec un traitement médicamenteux destiné à rendre la peau plus sensible à l’utilisation de rayons ultraviolets. Il est alors question, dans le jargon de photo-chimiothérapie.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut