Santé

Quels sont les génériques de la pilule contraceptive Minidril ?

Minidril est une pilule contraceptive qui combine un estrogène et un progestatif. Il appartient à la catégorie des pilules minidosées, ce qui implique la présence de moins de 0,04 mg d’estrogène. Il s’agit également d’une pilule monophasique, c’est-à-dire que tous les comprimés renferment tous la même proportion d’hormones.

Présentation du Minidril

Minidril fait partie des pilules contraceptives auxquelles les femmes font appel dans le but de prévenir les grossesses non désirées. Pour permettre cela, ce médicament combine deux principaux éléments, en l’occurrence des hormones : l’estrogène et le progestatif. Il s’agit plus précisément de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel. On retrouve également d’autres éléments additifs, à savoir le saccharose et le lactose. Il faut également mentionner les excipients qui sont les suivants : amidon de maïs, cire d’abeille blanche, lactose monohydrate, magnésium stéarate, povidone k 25, saccharose, calcium carbonate, cire de carnauba, macrogol 6000, povidone k 90 et talc. Ce produit est disponible dans différentes formes génériques proposant les mêmes spécificités.

Les génériques du Minidril

Le Minidril se décline en de nombreuses versions génériques qui présentent la même caractéristique de combiner de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel. En voici une liste :

  • Amarance Gé ;
  • Daily Gé ;
  • Ethinyl / Levono Teva ;
  • Evanecia Gé ;
  • Levono / Ethiny Biogaran ;
  • Levono / Ethiny Mylan 150µG / 30µG ;
  • Levonorgestrel / Ethinyl Zentiva ;
  • Levonorgestrel / Ethinylestra Eg ;
  • Lovapharm Ge ;
  • Ludeal Gé 0,15 Mg / 0,03 Mg ;
  • Pacilia Gé.

Que ce soit le Minidril ou ses variantes génériques, le mode d’emploi reste rigoureusement le même. Par ailleurs, il est toujours préférable que le contraceptif soit prescrit par un médecin.

Comment utiliser Minidril ou ses génériques ?

En tant que pilule contraceptive, le Minidril et ses génériques doivent être pris d’une manière spéciale et il est indispensable de bien respecter la discipline pour que le traitement puisse être efficace. La patiente doit prendre un comprimé quotidiennement, à la même heure, durant 21 jours de suite. Il faut ensuite s’arrêter pendant 7 jours avant d’entamer la plaquette suivante. Une hémorragie survient généralement dans les 2 – 3 jours qui suivent l’arrêt.

En ce qui concerne le début de traitement, celui-ci démarre le premier jour des règles dans le cas où la patiente n’a pas suivi de traitement contraceptif le mois précédent. Si elle avait utilisé un autre contraceptif de type estro-progestatif tel qu’un anneau vaginal, un patch ou encore un contraceptif combiné, le premier comprimé se prend le jour qui suit le dernier comprimé du traitement antérieur. À noter qu’il est encore possible de démarrer la prise de Minidril ou de son générique le jour qui succède la pause d’arrêt du contraceptif précédent. S’il s’agissait d’un patch ou d’un anneau vaginal, le début de la nouvelle contraception doit se faire, soit le jour où le patch ou l’anneau a été retiré, soit le jour où celui-ci était prévu être remplacé.

Dans le cas où la contraception est entreprise au lendemain d’une interruption de grossesse survenue durant le premier trimestre, il est possible de prendre Minidril ou son générique tout de suite, sans être obligé de faire appel à un contraceptif additionnel. Attention, si la contraception est mise en place après une interruption de grossesse durant le second trimestre ou au lendemain d’un accouchement, il est nécessaire d’attendre entre 21 et 28 jours dans la mesure où il faut tenir compte des risques thrombo-emboliques. Si la prise se fait 28 jours après l’accouchement ou l’interruption de grossesse, il est nécessaire d’adopter un contraceptif mécanique (comme le préservatif) au moins durant les sept premiers jours.

Plus d’informations sur la pilule Minidril sur la page dédiée du site MaPiluleContraceptive.com.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut