Santé

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un implant dentaire ?

Dans le domaine scientifique, les dents endossent le rôle de masticateur cela dit elles occupent aussi une place importante dans l’esthétique en apportant du charme au sourire. Arborer des dents blanches et droites sans aucune déformation ne risque pas de passer inaperçu dans les rues. De ce fait, sa perte s’avère être un problème de taille. Dans le cas d’une ou plusieurs dents manquantes, l’implant dentaire offre une solution durable.

Opter pour un implant dentaire efficace

L’implant dentaire efficace se différencie des prothèses par sa durabilité. Celui-ci se fixe directement dans l’os de la mâchoire et se fonde parmi les dents naturelles. Contrairement au dentier, il requiert une vis spéciale pour supporter la couronne de la dent. Il sert de fixation, mais aussi d’amortisseur de la force exercée par la mâchoire. Cet implant doit offrir les mêmes fonctions qu’une dent naturelle. Il doit avoir la capacité de broyer ou de déchirer les aliments sans causer une douleur ou une gêne à son porteur.

En optant pour un implant, vous bénéficierez d’une alternative pérenne. Si toutefois, les règles d’entretien sont strictement respectées. Vous ne subirez plus les embarras causés par les prothèses tels que la perte du dentier soudaine en public. En ce qui concerne son entretien, il se brosse comme les autres dents ainsi, il n’est pas nécessaire de l’enlever fréquemment pour le nettoyer. Enfin l’implant dentaire efficace offre plus de confort grâce à sa petite taille. D’où il est facile de s’y adapter.

Inconvénients de l’implant dentaire

La pose de ce type de dent artificielle nécessite une intervention chirurgicale. Cette solution nécessite un budget conséquent afin de couvrir les frais médicaux nécessaires. Ce coût englobe tous les diagnostics à faire : la chirurgie pré-implantaire si cela est indispensable et notamment l’implantation de la dent.

Comme tant d’autre chirurgie, l’implant comporte des risques : un saignement abondant et une infection. Il est alors primordial de faire appel à des spécialistes et de suivre les conseils appropriés. Dans de rares cas, l’endommagement du parodonte et des vaisseaux sanguins peuvent survenir. Une implantation dentaire nécessite un entretien régulier des dents. Dans le cas des fumeurs, cette solution n’est pas adéquate à leur mode de vie, au risque de détériorer rapidement l’implant.

L’implant comporte des avantages, mais aussi des inconvénients néanmoins il reste une solution privilégiée. Afin de bénéficier un implant dentaire efficace, veuillez consulter un dentiste spécialiste en implantologie.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut