Bien-être

Quelles sont les vertus du gingembre ?

Plante originaire d’Inde, le gingembre est tout autant utilisé en cuisine comme en médecine traditionnelle. Ce rhizome possède en effet de nombreuses vertus médicinales et un goût parfumé qui met souvent en valeur la cuisine Asiatique. On utilise principalement la racine fraîche, sous forme de poudre ou encore de teinture mère afin de profiter de ses nombreux bienfaits au quotidien.

Les différentes vertus du gingembre

Depuis plus de 5 000 ans, le gingembre est utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales. Sa racine soulage tout d’abord les digestions difficiles en stimulant le métabolisme et la production biliaire en aidant l’activité enzymatique à fonctionner correctement. Ainsi, la digestion est facilitée et les ballonnements comme les inconforts disparaissent.

Le gingembre possède aussi des vertus au niveau de la flore intestinale en facilitant la digestion des graisses. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est réputé être un très bon « brûleur de graisse ».

La racine du gingembre est riche en gingérols et en shogaols et elle est donc bénéfique pour réduire fortement les nausées et les vomissements. Un réel soulagement donc pour les femmes enceintes qui peuvent en manger sans problème.

Il est fait également partie des anti-inflammatoires naturels les plus puissants et sert à soulager considérablement les douleurs liées aux rhumatismes, aux tendinites ou encore aux Arthrites.

Pour retrouver vitalité et tonus en disant adieu à la fatigue, le gingembre est recommandé car, il est bourré de vitamines, de sels minéraux et d’oligoéléments. Il est un tonifiant naturel très puissant que l’on peut retrouver dans le commerce. C’est également un très bon antibactérien et antiviral qui permet de lutter activement contre les virus de l’hiver. Il ne faut donc pas hésiter à faire une cure à l’approche du grand froid.

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre peut être consommé de différentes manières :
– La racine fraîche peut être râpée ou encore moulue afin d’agrémenter vos plats avec un goût légèrement piquant et subtil
– Il est aussi possible de consommer le gingembre sous forme d’infusion pour profiter de ses nombreux bienfaits
– Le gingembre confit est une excellente confiserie que vous prendrez un grand plaisir à déguster à toute heure de la journée

Laissez-vous séduire par la saveur orientale du gingembre qui saura mettre en valeur votre cuisine tout en prenant soin de votre santé.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut