Bien-être

Quelles sont les différentes utilisations de la cannelle ?

Présentation de la cannelle

Antioxydant reconnu, la cannelle est aussi un anti-inflammatoire efficace qui permet de soigner bien des maux musculaires. On sait également toute l’aide qu’elle apporte au fonctionnement neuronal, mais aussi à la perte de poids.

Mais qui est exactement cette épice issue du cannelier qui s’installe de plus en plus dans notre quotidien, à la fois culinaire et thérapeutique ?

La cannelle appartient à la famille des épices chaudes et fut la base de la médecine chinoise, 3000 avant J.C. Elle contient des éléments actifs tels que le cinnamaldéhyde, l’acétate de cinnamyle et l’alcool cinnamique, très utilisés en médecine.

Les bienfaits de la cannelle

Il n’y aurait que de bonnes raisons d’utiliser régulièrement la cannelle. Dans le café ou le thé, pour renforcer les défenses immunitaires au quotidien. Car la cannelle surprime la bactérie E. Elle aiderait également à prévenir les infections urinaires, les caries, et même stabiliser le taux de glycémie.

Pourquoi utiliser de la cannelle

Un pouvoir anti-inflammatoire

La cannelle contient du cinnamaldéhyde. Nous savons par ailleurs qu’une inflammation chronique accélère le développement de nombreuses maladies neurodégénératives, comme les maladies d’Alzheimer, Parkinson, jusqu’à la sclérose en plaques.

Des études ont montré que dans les pays où la cannelle était fortement consommée, les maladies neurodégénératives étaient moins nombreuses. La cannelle, tout comme de nombreuses épices comme le curcuma, le piment, ou le poivre, agit donc directement sur les zones inflammatoires.

Favorise une bonne énergie générale

Ce n’est plus un secret, la cannelle stimule la fonction cérébrale. Elle est également utilisée pour la perte de poids. En effet, la cannelle abaisse la concentration de glucose. En aidant à réguler les excès de glycémie, elle a également un impact positif sur la prise de poids. Pour certains nutritionnistes comme Tara Ostrowe, « La cannelle est vraiment le nouvel ingrédient-minceur ».

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. La cannelle est aussi très efficace pour soulager les maux de gorge et la toux grâce à ses propriétés antibactérienne. De plus, on lui prête également de nombreux atouts anti-cancer. Car au-delà de ses huiles essentielles, la cannelle apporte une source de fibres et de Manganèse, ainsi que du calcium. Pour beaucoup, la cannelle apporterait une aide inestimable dans la prévention du cancer du côlon. Enfin, elle est régulièrement utilisée pour traiter des personnes atteintes de diabète de type 2.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut