Actu

Quand le médical et le e-commerce font d’une pierre deux coups

La Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance annonce que le matériel médical représente 1/4 de parts de marché.
Parallèlement, le gouvernement a misé sur un développement de la e-santé et aide les porteurs de projets.

Des solutions e-santé adressées directement aux patients

Les pharmacies se mettent à la page avec les Drive pour les commandes en ligne de médicaments et autres produits.

Les laboratoires sont très présents dans le e-commerce et créent des circuits courts. Un site web a été créé pour aider les patients victimes de chocs anaphylactiques et ayant une ordonnance. Le patient pourra se former à l’utilisation d’un stylo auto-injecteur d’adrénaline intramusculaire. Ailleurs, on s’informe avec des vidéos pédagogiques sur les pollens. On trouve aussi des sites web dédiés à des maladies chroniques ou sur les produits allergènes.

Les applications pour téléphones mobiles se multiplient. Citons notamment celle qui permet de localiser les tiques en Europe, responsables de la maladie de Lyme.

Autres innovations, les plateformes communautaires destinées aux patients. Une des premières, CARENITY, est un réseau social, gratuit, anonyme, pour les patients atteints
de maladies chroniques. Les professionnels pourront recueillir les enquêtes pour améliorer la recherche médicale.

Les professionnels de santé et le e-commerce

Le web communautaire est une réponse aux pratiques des médecins. Traumatosport qui regroupe les praticiens du sport ou COMUNITI, une plateforme pour tous les
spécialistes illustrent bien le propos.
Le marché très porteur des SERIOUS GAMES, se met au service de la médecine. Il s’agit d’apprendre de manière ludique, tel SIMURGENCES qui a été conçu pour les cardiologues et les urgentistes.

Un relais e-commerce entre patients et soignants

Les mutuelles développent des solutions de location et de vente de matériel pour tous publics. Le soutien au handicap, à l’hygiène, au confort, au maintien à domicile sont devenus leur credo. La vente d’équipements médicaux en ligne explose. La société de e-commerce de matériel médical www.mediprostore.com en est une parfaite illustration.

Les sociétés d’objets connectés pour la santé et le maintien des personnes âgées fleurissent. Bracelet d’autonomie, assistance, domotique des logements, mise en relation patients/soignants font partie de leurs compétences.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut