Beauté

Peut-on maigrir avec la chrononutrition? Oui, ça marche !

La chrono-nutrition fonctionne différemment des régimes alimentaires. Manger au moment où l’on en a besoin. N’est-ce pas le rêve qui se réalise? Maigrir sans effort et sans contrainte.Tel est la base de la chrono-nutrition.

Les principes fondamentaux de la chrono-nutrition

Inventée en 1986 par le Dr Alain Delabos, la méthode de la chrono-nutrition, a été prouvée et approuvée scientifiquement, comme étant une démarche qui permet de mincir efficacement sans se priver d’aucuns aliments. Voici donc ses principes de base.

  • La chrono-nutrition n’est pas un régime alimentaire.
  • C’est une réorganisation de son mode d’alimentation grâce à un rééquilibrage de celle-ci
  • L’alimentation de l’individu ne sera plus restreinte
  • Alimentation à adapter à son horloge biologique.
  • La prise d’une quelconque nourriture ne doit plus dépendre que du juste moment.

En d’autre terme, la chrono-nutrition® est un mode d’alimentation permettant à l’individu de manger un aliment sain, avec une bonne quantité et au bon moment, sans contrainte ni restriction.

En quoi ces principes aident-ils à perdre du poids ?

Effectivement, cette méthode semble être très paradoxale. Comment ça se fait que manger tous les aliments interdits pendant les régimes alimentaires puissent constituer un moyen efficace pour mincir? C’est simple, en sachant bien écouter ses besoins corporels et non plus ses goûts.

Les besoins déterminent les nécessaires pour la nutrition du corps. Donc, ne manger qu’au moment dont on en aura besoin. Ainsi, une fois l’horloge respectée, il n’y aura plus de masse de graisses stockées dans son organisme car la juste quantité est avalée et secrétée par l’organisme.

Modèles en chrono-nutrition

Cette grille de repas de la journée correspond à la chrono-nutrition®.

Petit-déjeuner

Le repas doit être très riche pour tenir au mieux, tout en mincissant. Pendant le petit-déjeuner, bannir les sucres rapides,favoriser les aliments gras, notamment les aliments riches en protéine: pain, beurre, fromage, œufs,…Etat de satiété suffisante pour la première demi-journée. Et cela évite le coup de faim matinal.

Déjeuner

Pour le déjeuner, il est recommandé de manger plus dense mais avec un plat unique (sans accompagnement ni dessert). Privilégier également les protéines (viandes, poissons, agneaux) avec des féculents ou des légumes. Obligatoirement, chaque repas doit être séparé de 4.5 heures (permettant la digestion).

Goûter

Contrairement aux autres régimes amincissants, la chrono-nutrition® privilégie la collation. De préférence, les goûters riches en sucre, en protéine non animale, à base de végétale. Notamment, les fruits frais ou secs, jus de fruits, noix, miel, chocolat. Le goûter ne doit, en aucun cas, être sauté, car il évite la faim du soir et d’en réduire, par la suite, le dîner.

Dîner

Contrairement au repas du matin, le dîner est facultatif. Néanmoins, si vous décidez d’en prendre, manger léger pendant le dîner. Pendant la nuit, on stocke facilement de sucre. Favoriser les aliments riches en protéines animales que végétale, bannir ou manger peu de glucide et peu de lipide. Il est conseillé de privilégier les légumes (verts) et les poissons.

Indications et contre-indications

Bref, si vous voulez réussir ce mode de vie alimentaire,

  • Ne sautez plus aucun aliment de la journée, même le goûter.
  • Respectez des heures fixes pour manger
  • Respectez le créneau de 5heures

Avantages et inconvénients

  • Liberté dans son alimentation
  • Perte de kilos pertinente (jusqu’à 15 kilos), surtout dans les zones ciblées
  • Amélioration de la santé
    • Restriction en plat unique le midi. Difficilement praticable pour certains
    • Réduction de glucide le soir : yaourt, fromage,…

Et voilà, il ne s’agit pas de se limiter mais de bien balancer son alimentation ; et de privilégier ses besoins.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut