Bien-être

Méditation : les différents outils pour apprendre à bien méditer

Que ce soit la méditation vipassana basée sur la respiration, la méditation transcendantale basée sur les mantras, la méditation Zen basée sur l’expérience immédiate et la compréhension de toute chose instantanément, et la méditation en pleine conscience qui permet d’évacuer nos pensées pour n’être éveillé qu’au seul instant présent, plusieurs outils sont disponibles pour pratiquer.

Quels sont ces outils pour bien méditer ?

Il existe, pour pratiquer la méditation, de nombreuses solutions comme les livres, papiers ou électroniques, les CD audio, les DVD, les logiciels, ou les applications téléchargeables sur votre smartphone, mais aussi tout simplement les stages ou ateliers.

Le livre

Le livre a toujours été le support de l’apprentissage personnel. Et il en existe sur tous les types de méditation écrits par de grands sages, tel que Calme et Attentif Comme Une Grenouille. Les avantages sont variés même si l’avis sur le livre peut être discuté, mais sa version papier ou électronique est définitive et explique exactement en quoi consiste la méditation, ses divers impacts et comment la pratiquer. La particularité du livre est que sa lecture précède forcément la mise en pratique.

Les CD audio et DVD

Solution qui demande de disposer du lecteur approprié, on a l’avantage avec cet outil d’avoir une voix audible pour nous guider ou même une image telle un vrai professeur pour la version DVD. La séance guidée peut être orientée selon votre humeur et votre besoin du moment. Un seul type de méditation est accessible comme pour les autres outils décrits ici.

Les logiciels

Installés sur votre ordinateur, vous pouvez pratiquer votre séance sur votre poste de travail ou à la maison. Comme pour le DVD, la séance est guidée mais peut être perçue comme plus personnalisée grâce aux interactions qu’offrent les logiciels.

Applications téléchargeables sur smartphone

Ces séances sont issues d’un programme planifié ou non, sont guidées et orientées selon votre humeur, toujours à portée de main, c’est la solution la plus actuelle pour vous aider à méditer sans encombrement majeur. Les applications ne manquent pas et quelques-unes sortent du lot.

Stages et ateliers

Les stages et ateliers permettent un échange entre les personnes qui méditent, qui n’existe pas avec les outils précédemment décrits. Et ils restent un complément très enrichissant qui permet de confirmer votre technique et de vous ouvrir, pourquoi pas, vers d’autres horizons encore inexplorés.

Quel que soit l’outil choisi pour pratiquer la méditation, le temps imparti à votre séance est variable selon votre niveau, et demande impérativement que vous soyez au calme, isolé de tous stimuli extérieurs qui vous interrompraient, et d’être installé confortablement (chaise, tabouret, coussin ou tapis) pour ne pas avoir à vous replacer constamment.
L’investissement matériel comme personnel sont minimes mais les conséquences bienfaisantes ne sont plus à prouver. Om !

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut