Beauté

L’huile d’olive, un soin beauté 100 % naturel

L’huile d’olive est reconnue pour ses vertus culinaires. Elle est l’aliment phare du régime méditerranéen, aussi appelé régime crétois. Elle peut aussi être utilisée naturellement et simplement pour des soins beauté.

Il est très important de privilégier une huile d’olive extra vierge, extraite à froid et de préférence certifiée bio. Il existe des huiles d’exception comme l’huile d’olive du Portugal.
Vous êtes sceptique ? Focus sur quelques recettes et ses bienfaits sur la santé de notre peau.

L’huile d’olive, bonne pour la peau

L’huile d’olive est riche en vitamines comme les vitamines A et E. Elles vont permettre de rendre à la peau son élasticité tout en atténuant les cernes et les rides.

De nombreux acides gras tels les oméga 3 permettent de régénérer les cellules de l’épiderme et de le restaurer.
L’huile d’olive est un excellent soin anti-âge grâce à sa richesse en anti-oxydants qui régénèrent les tissus et ralentissent le vieillissement cutané.
L’huile d’olive, mélangée à de l’huile de ricin offre une très bonne efficacité contre les rides et les cernes. Des massages circulaires doux autour des yeux seront à pratiquer pendant 5 à 10min avant de se coucher. Le matin, après un bon rinçage, votre peau retrouvera peu à peu sa jeunesse d’antan.

Pour un masque anti-vieillissement, il suffit de mélanger 1 jaune d’œuf à une cuillère d’huile d’olive et une cuillère de miel. Il faut ensuite l’appliquer sur le visage 20 à 30 minutes et le rincer à l’eau claire. Vous pourrez faire ce masque une fois par semaine.
Une autre recette également : de l’huile de carotte mélangée à de l’huile d’olive, en application sur le visage le temps d’un massage rapide et d’un rinçage aura aussi un effet bénéfique sur votre peau.

Pour un soin gommant et exfoliant, il faut mélanger de l’huile d’olive avec du sucre en poudre et en frotter sur toutes les parties du visage. Votre peau sera nettoyée en profondeur
L’huile d’olive peut être aussi utilisée en tant que démaquillant avec un peu d’eau florale.

L’huile d’olive contre les poussées d’acné

Beaucoup d’adolescents ont des problèmes d’acné et certains en sont très complexés. La cause : un excès de sébum qui engendre des boutons et des bactéries et la peau devient grasse.

Pour pallier à ce problème, une solution naturelle efficace existe : Un mélange de 20cl d’huile d’olive et de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale sur des compresses démaquillantes pourront hydrater la peau en profondeur et ralentir les poussées d’acné.

Utilisée le soir, l’huile d’olive peut réduire visiblement la peau grasse, et reconstruire le film de protection de l’épiderme.

L’huile d’olive en soin pour les cheveux

Vous avez les cheveux secs et cassants ? La solution naturelle ? De l’huile d’olive !

Une recette maison simple et rapide vous permettra d’avoir des cheveux brillants, pleins de vitalité. Une fois par semaine, il suffit d’enduire vos cheveux d’huile d’olive mélangée à de l’huile de ricin. Laisser poser le tout pendant une demi-heure avant de faire votre shampooing habituel.

Une autre recette existe, toute aussi simple : un jaune d’œuf mélangé à deux cuillères à café d’huile d’olive et à une cuillère à café de jus de citron rendront vos cheveux plus forts et plus souples. Laissez reposer pendant que vous faites votre douche. Rincer puis utiliser votre shampooing usuel.
Vous pouvez aussi faire un masque en mélangeant 6 cuillères à soupe d’huile d’olive à 1 cuillère à soupe de miel de façon à former une crème. L’appliquer sur vos cheveux mouillés en insistant bien sur les pointes. Laisser reposer 30 à 45 min, puis rincer et utiliser votre shampooing.

L’huile d’olive combinée à 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin et du jus de citron permettent de lutter contre les pellicules.

Si vous avez le cuir chevelu qui gratte, bien le masser avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de beurre de karité et 70 gouttes d’huile essentielle de cyprès bleu fera diminuer les démangeaisons.

L’huile d’olive en soin pour les lèvres

En hiver, nos lèvres subissent les assauts répétés du froid et se gercent. Il faut alors les hydrater plus souvent que d’habitude.

Le meilleur remède aux sticks industriels ? L’huile d’olive grâce à ses acides gras et à la vitamine E! Vous pouvez en mettre une noisette sur votre doigts et masser vos lèvres endolories plusieurs fois par jour.

Vous pouvez alterner avec d’autres huiles, bien qu’elles n’aient pas les mêmes propriétés. Elles sont toutes aussi efficaces : l’huile d’argan, de carotte, de jojoba, de macadamia, d’avocat, d’amande douce ou d’onagre, etc.

Tout comme pour les soins du visage, vous pouvez mélanger une cuillère d’huile d’olive extra-vierge à une cuillère de miel. L’appliquer ensuite sur vos lèvres et laisser agir environ 20 minutes avant de les nettoyer avec un mouchoir.

L’huile d’olive pour prendre soin des bébés

L’huile d’olive est une des meilleures huiles végétales à adopter pour un massage bébé. Elle possède des propriétés calmantes, émollientes, adoucissantes et antiseptiques.

Composée de lait, d’huile d’olive et de karité, votre crème maison permettra d’hydrater la peau de bébé tout en douceur. Vous partagerez ainsi un moment de tendresse avec lui.

Elle n’est à utiliser que sur la peau saine de bébé. En cas d’eczéma par exemple, il ne faut pas en appliquer sur l’éruption cutanée au risque de faire empirer le souci. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation sur le nourrisson.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut