Santé

Les principales missions de la caisse primaire d’assurance maladie

La CPAM ou caisse primaire d’assurance maladie est un organisme en charge des relations de proximité entre les assurés sociaux et le Caisse nationale d’assurance maladie. En d’autres termes, elle représente la branche Assurance Maladie de la Sécurité Sociale auprès des ayants droit. Seulement, les CPAM sont des organismes de droit privées. Elles exercent une mission de services publics et servent donc d’antennes à l’assurance Maladie.

Les rôles de la CPAM

Les CPAM offrent leurs services aux publics de l’assurance maladie. Elles s’assurent que ces derniers soient bien affiliés et jouissent de leurs droits aux assurances contre les maladies, incluant aussi les assurances pour la maternité, les décès et les invalidités. En cas de maladie, d’accidents de travail, de maladies professionnelles, l’individu affilié pourra alors bénéficier de remboursement des soins, d’indemnités journalières, d’avance de frais médicaux, aux bénéficiaires de la CMU complémentaire…

Il appartient à la CPAM de traiter les feuilles de soins et de garantir ce service de prestations. En même temps, elle travaille avec les professionnels de la santé pour mettre au point des plans d’action dans le domaine de la gestion de risque ainsi qu’une politique de prévention et de promotion de la santé. Elle collabore également avec le service social des caisses d’assurance retraite et de la santé au travail pour procurer des aides individuelles aux assurés ou des aides collectives pour les associations en cas de besoin.

Les CPAM sont présentes dans 101 départements en France métropolitaine. Le réseau a aussi une caisse commune de sécurité sociale en Lozère et 5 autres caisses de sécurité sociale dans les départements d’outre-mer.

Comment contacter votre CPAM ?

Pour toutes demandes d’informations, il est possible de contacter la CPAM du département concerné en allant directement auprès de la caisse d’assurance maladie. Par exemple, consultez la page : http://www.cpam-info.fr/alpes-maritimes/menton, si vous aurez besoin de contacter votre caisse d’assurance maladie à Menton. Une autre méthode consiste à appeler un conseiller client ou envoyer des mails auprès de la caisse en question. De nombreux outils sur la toile proposent leurs services à ce sujet.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut