Conseils

Les meilleurs aliments pour les yeux !

Vous savez sûrement que votre alimentation a une influence sur votre santé et votre bien-être en général. Mais savez-vous que le contenu de votre assiette peut vous aider à garder une bonne vision et même prévenir certaines maladies oculaires? Voici un aperçu des nutriments essentiels à la santé de vos yeux.

Vitamine A
Quelle maman n’a pas dit à son enfant de manger ses carottes pour avoir de bons yeux? Eh bien c’est tout à fait vrai! La carotte renferme cette précieuse vitamine A qui joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de la rétine. Les personnes qui ont une alimentation riche en vitamine A bénéficient d’une meilleure vision nocturne et s’adaptent mieux à la transition entre la lumière et l’obscurité.

Outre la carotte, on trouve de la vitamine A dans tous les légumes verts et les fruits oranges ou jaunes : épinard, chou vert, courge, patate douce, mangue… Mais aussi dans le jaune d’œuf, le thon et le foie.

Vitamine C
Le cristallin renferme une forte concentration de vitamine C. Selon plusieurs études, cette vitamine préviendrait les cataractes et réduirait la pression de l’œil. Les petits fruits, comme les framboises et les fraises, sont d’excellentes sources de vitamines C. Même chose pour les agrumes, les poivrons, les pommes de terre et le brocoli.

Oméga-3
Prévenir et ralentir les maladies de l’œil liées à l’âge, comme la dégénérescence maculaire, semble possible grâce aux oméga-3. Des chercheurs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal ont publié les résultats d’une étude à ce sujet dans la revue Science Translational Medicine.

Les oméga-3 se trouvent dans les poissons gras comme le saumon, la truite et les sardines. Les noix, la mâche, l’huile de colza et certains produits enrichis en acide gras, par exemple quelques variétés d’œufs ou de yogourts peuvent aussi fournir un apport intéressant.

Zinc
S’il est un minéral qui agit positivement sur la santé du corps en général, c’est bien le zinc. Parce qu’il permet une meilleure absorption des antioxydants, le zinc fournit aux yeux une protection accrue notamment en ce qui a trait au vieillissement et aux effets du soleil.

Les huîtres sont une extraordinaire source de zinc. Mais comme cet aliment ne figure pas au menu de tous, on peut se tourner vers la volaille, le yogourt faible en gras, le fromage et les grains entiers pour se procurer le zinc nécessaire à l’organisme.

Améliorer la santé des yeux grâce à l’alimentation, voilà une raison de plus pour mieux manger. Et qu’on se le dise, bien manger n’est pas du tout synonyme de monotonie, au contraire! Pensez seulement aux délicieuses recettes que vous pourrez concocter avec les fruits et légumes de saison, les poissons frais, les viandes maigres, les céréales à grains entiers et les yogourts légers… Laissez-vous tenter, pour voir!

1 commentaire

1 commentaire

  1. Danan

    10 novembre 2012 at 14:10

    Tout cela ne dispense évidemment pas d’un suivi régulier lorsque les premiers signes de DMLA apparaissent afin d’être en mesure de proposer un traitement adapté en cas d’aggravation, en particulier s’il existe des signes de passage à une forme humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut