Chirurgie

Les différentes techniques de chirurgie réfractive et les résultats

La chirurgie réfractive est une intervention qui se fait au niveau des yeux. Elle permet aux personnes atteintes de troubles de la vision de ne pas être obligée de porter des lunettes ou des lentilles. De plus en plus de patients ont recours à cette intervention, pour des raisons de confort ou d’esthétique. Vous voulez en savoir plus sur ce traitement chirurgical, consultez notre article.

Objectif : la récupération visuelle du patient

La chirurgie réfractive vise à corriger les troubles de la vision engendrés par un problème de réfraction, comme par exemple la myopie, la presbytie ou encore l’astigmatisme. Elle consiste à réduire les défauts de l’œil grâce à l’utilisation du laser. Les différentes techniques de chirurgie réfractive requièrent énormément de précision et de méthodologie. La chirurgie cornéenne au laser excimer est la moins invasive : elle repose sur la correction de l’épaisseur de la cornée afin d’en varier la courbure. La chirurgie intraoculaire consiste à poser un implant dans le but de remplacer le cristallin, afin de corriger les problèmes d’opacité. Les techniques opératoires grâce au laser femtoseconde permettent de sécuriser l’intervention et de faciliter la récupération post-opératoire. La correction de la vision par chirurgie au laser est définitive, elle permet d’éliminer toute impression de vision floue de manière radicale. Le patient n’aura alors plus jamais à avoir recours à la correction par lunettes ou lentilles de contact. Les motivations pour subir ce type d’intervention sont multiples, elles sont néanmoins avant tout d’ordre pratique, puisque le port de lunettes peut être contre-indiqué dans certaines professions ou activités.

Correction ou ablation : le résultat d’un examen préopératoire approfondi

La chirurgie réfractive intervient principalement sur la cornée et sur le cristallin. L’évolution constante des protocoles et des technologies permet aujourd’hui de réaliser les interventions en toute sécurité et d’obtenir des résultats fiables. La myopie ou la presbytie peuvent être corrigées grâce à une modification de la cornée ; l’avantage est que même les formes les plus sévères peuvent trouver une issue favorable. Les techniques au laser sont également très efficientes pour les problèmes de cataracte. Autrefois, l’opacification progressive du cristallin pouvait occasionner des troubles très importants de l’acuité visuelle, voire conduire à la cécité. Aujourd’hui, il est devenu commun de procéder à des interventions de la cataracte, qui consistent en une ablation du cristallin, remplacé par un implant souple en silicone. L’examen préopératoire est d’autant plus minutieux qu’il nécessite la conception d’une lentille sur-mesure dont l’efficacité aura été testée à l’avance.

En conclusion, la chirurgie réfractive s’adresse à tous, hommes et femmes de tous âges et répond à toutes les motivations. Les dispositifs actuels sont suffisamment éprouvés pour que les risques soient mesurés et que les résultats soient à la hauteur. Elle est avant tout prescrite pour des questions de santé et de confort, voire d’esthétique, pour peu que le patient soit prêt à passer le cap et à laisser ses lunettes de côté définitivement.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut