Chirurgie

Les consultations préopératoires d’une abdominoplastie : nombre et utilité

L’abdominoplastie en Tunisie ou ce qu’on appelle aussi plastie abdominale est une intervention chirurgicale d’ordre esthétique qui permet la réparation des imperfections au niveau de l’abdomen. Généralement avant une abdominoplastie on programme deux à trois consultations.

Une première consultation préopératoire : la consultation clé

Durant cette première consultation qui est aussi souvent le premier contact entre le patient et le chirurgien, le patient aura la chance de connaitre tous les détails qui concernent son opération. Le chirurgien en contrepartie va pouvoir comprendre les demandes du patient et les changements que ce dernier cherche à réaliser.

Ce rendez-vous est aussi une occasion pour le médecin pour qu’il puisse évaluer l’état de la santé générale du patient et connaitre ses antécédents (les maladies chroniques, les interventions chirurgicales…). Le médecin va pouvoir éclaircir plein de choses pour le patient, il va lui expliquer les limites de l’intervention, les changements qui vont avoir lieu, etc.

Une consultation avant la plastie abdominale est évidemment nécessaire pour que le médecin étudie la morphologie, le pourcentage de graisse, l’état des muscles, la qualité de la peau du ventre… Puis ce dernier explique au patient le déroulement de l’abdominoplastie, les détails de l’anesthésie, les résultats approximatifs, les complications qui peuvent avoir lieu et l’avancement de la cicatrisation.

Une deuxième consultation peut être organisée si le patient cherche à savoir plus d’informations.

Chirurgie esthétique en Tunisie : La consultation d’anesthésie

Cette consultation se déroule généralement 2 jours avant les abdominoplaties. Le médecin anesthésiste prend en charge la réalisation d’un bilan et étudie la possibilité de faire une anesthésie locale. Il donne aux patients les informations nécessaires afin d’éviter les complications probables et surtout celle qui sont liés directement à l’hygiène de vie du patient par exemple l’arrêt de tabac avant quelques jours de l’intervention et même après est obligatoire.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut