Médecine alternative

Les compétences nécessaires pour intégrer une école d’ostéopathie et les débouchés possibles

Quelles sont les compétences nécessaires pour intégrer une école d’ostéopathie ?

Un ostéopathe est un professionnel de santé qui travaille généralement en autonomie et de manière indépendante. Si vous souhaitez devenir ostéopathe, il va falloir que vous soyez à l’écoute des patients tel un psychologue, que vous soyez capable de les rassurer et de les comprendre. Ainsi, il faut être doté d’un bon sens du relationnel, et faire preuve de déontologie. Il faudra également être doté d’une habileté manuelle, même si au fil du temps le toucher sera de plus en plus précis. Enfin, il faut être dynamique pour faire ce métier, et avoir une condition physique suffisante.

Quels sont les débouchés possibles par la suite ?

Lorsqu’on souhaite devenir ostéopathe, il faut avant tout se renseigner sur les débouchés. Généralement, l’ostéopathe professionnel exerce son activité en cabinet, et peut s’installer rapidement car les coûts d’installation sont faibles. En effet, il n’aura besoin que d’une table de manipulation, d’un bureau et quelques fournitures. Concernant la déclaration, elle se fait auprès de l’URSAF. L’ostéopathe a ici la possibilité d’exercer son activité seule ou en collaboration avec d’autres professionnels.

Ensuite, l’ostéopathe peut être amené à intervenir dans des entreprises. En effet, l’ostéopathie permet de réduire considérablement les interruptions de travail, un constat qui a été fait auprès des professionnels usant leur corps en tant qu’outil de travail, comme postier ou déménageur.

De plus, l’ostéopathe pourra également intégrer les équipes techniques et médicales dans les clubs de sport. En effet, il jouera un rôle important et complémentaire aux traitements médicaux, et aura pour mission de préparer les athlètes aux compétitions. Il devra également prendre ces derniers en charge après les compétitions et soigner les blessures éventuelles.

Enfin, les établissements de soins font souvent appel à un ostéopathe professionnel, notamment en complément des soins prodigués. Ce dernier intervient auprès de tout type de patients, que ce soit les nourrissons ou les personnes âgées, ou encore la femme enceinte ou le sportif par exemple.

Vous l’aurez donc compris, intégrer une école d’ostéopathie peut offrir de nombreux débouchés par la suite. C’est un métier physique qui demande beaucoup d’énergie, et qui offre beaucoup de possibilités après l’obtention du diplôme.

Nous espérons avoir pu vous renseigner précisément sur le métier d’ostéopathe et les débouchés disponibles dans cette branche. En cas de doute ou d’interrogation qui persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut