Conseils

Les aliments recommandés et à éviter si vous voulez devenir un athlète

Si vous souhaitez vous lancer plus sérieusement dans le sport, tous vos efforts ne doivent pas se concentrer sur votre routine sportive. Une part non négligeable de votre succès réside dans un endroit plus surprenant que votre salle de sport. Votre assiette est en effet toute aussi importante pour gagner en masse musculaire, faciliter la réparation de vos muscles mais aussi augmenter votre endurance et force physique. Vous souhaitez avoir un conseil en nutrition sportive ? Voici une liste des aliments à privilégier dans votre assiette, et de ce que vous devez absolument éviter de manger si vous souhaitez devenir un athlète.

Les aliments à éviter à tout prix

Les produits laitiers et la friture

La raison principale qui doit vous pousser à éviter ces aliments est qu’ils prennent beaucoup de temps à être digérés par votre organisme. Avant une séance d’entrainement, il est donc recommandé de les rayer de votre menu si vous souhaitez être en pleine forme. Car vous dépenserez plus d’énergie à digérer un yaourt ou des frites que celle dont vous auriez besoin pour vous concentrer sur votre pratique sportive.

Le café

La caféine permet généralement de brûler plus facilement les graisses et est donc un allié minceur pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Le café est également un faux ami des sportifs, car il apporte de l’énergie et vous aide à vous concentrer. Cependant, les spécialistes ont révélé que l’énergie apportée par le café s’épuisait trop rapidement et que les boissons caféines réduisaient l’afflux sanguin vers votre cœur. Résultat ? Votre organisme est moins oxygéné qu’il ne le devrait lorsque vous faites du sport. Cela peut entrainer une accélération indésirable de votre rythme cardiaque et relâcher vos muscles. Evitez donc de boire un café avant de vous rendre à votre entrainement.

Les céréales (et le sucre)

Si vous pensiez qu’un bol de céréale était le petit déjeuner des champions, vous faites une grave erreur. Les céréales industrielles contiennent généralement plus de sucre que de fibres naturelles. Ils n’ont donc aucune valeur nutritive et peuvent provoquer un rebond glycémique. Privilégiez le matin des œufs, ou de bonnes graisses comme l’avocat. Et si vous avez une envie de sucré, il est préférable de le chercher sous sa forme naturelle (comme dans les fruits).

Quels aliments privilégier pour les athlètes ?

Vous souhaitez un autre conseil en nutrition sportive ? Passons maintenant à ce que l’on doit retrouver dans votre assiette. Les féculents par exemple, sont très importants et vous apporteront énergie et endurance pendant votre entrainement. Vous pouvez varier les plaisirs en les cuisinant sous toutes leurs formes, et délaisser les pâtes et le riz pour les lentilles ou le quinoa par exemple

Les protéines sont également indispensables pour reconstituer vos tissus musculaires. Sous forme de viande, poissons, œufs, ou produits laitiers, les vegans peuvent également se ruer sur le tofu pour leur apport en fer, zinc et vitamines B. Les fruits secs permettront également de maintenir votre niveau d’énergie si vous avez une activité sportive prolongée. Ils sont de plus très faciles à digérer.

Ne faites pas non plus l’impasse sur les fruits et légumes, qui sont une riches en antioxydants, essentiels au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Ils fournissent également de nombreux nutriments, tels que la vitamine C, la vitamine E et le bêta-carotène. Pour finir, votre corps a besoin de la fibre apportée par les fruits et légumes pour faciliter votre digestion et l’assimilation des nutriments.

Et pour finir, l’élément essentiel à l’alimentation de tout sportif est bien sûr l’eau. Savez-vous qu’une baisse de 1 % de votre poids en eau se traduira par une perte de 10 % de vos capacités physiques ? Buvez bien deux heures avant votre entrainement et continuez de vous hydrater pendant votre effort physique.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut