Actu

L’e-santé, le numérique au service de la médecine et du grand public

La plupart des foyers sont équipés d’un Smartphone, d’une tablette et d’un ordinateur. Les nouvelles technologies et les objets connectés permettent d’apporter des données et de les analyser afin de mieux se connaître et d’être plus à l’écoute de son corps.

Les dispositifs enregistrent les activités et envoient les données en temps réel sur le smartphone ou la tablette grâce à des applications au préalable installées. Ces applications peuvent par exemple transmettre les informations enregistrées rapidement au médecin lors d’un traitement nécessitant un contrôle rigoureux. Ou encore, permettre de recevoir les conseils d’un coach afin d’entretenir votre forme au quotidien et vous assurer votre bien-être

Les avantages de la santé connectée

La santé connectée peut par exemple être un levier de motivation qui peut pousser les personnes à pratiquer plus d’exercice physique en mesurant leur progrès au quotidien. Elle peut aussi être préventive et détecter des anomalies par exemple, au niveau de la tension ou de la fréquence cardiaque qui peuvent être analysées sur ce type d’application.
L’auscultation devient alors indispensable et l’e-santé incite au dépistage. Les patients atteints de maladies chroniques, eux, communiquent toutes les données enregistrées au corps médical et bénéficient d’un suivi personnalisé. Ils conservent ainsi une autonomie et les proches se trouvent rassurés.

Enfin, les données enregistrées aident le médecin à établir un diagnostic plus précis et les objets connectés contribuent à diminuer le nombre de consultations soulageant ainsi le corps médical, souvent débordé.

Des objets connectés innovants

Le lecteur de glycémie sans avoir recours à une piqûre peut séduire les diabétiques sous insuline. Le tensiomètre connecté, lui, mesure la tension d’un patient de manière exacte en évitant le stress lors d’une visite chez le docteur. Un bracelet connecté, porté aux poignets, possède des capteurs capables de mesurer les calories que vous brulez lors d’une séance sportive mais aussi la qualité de votre sommeil.

La majeure partie des bracelets est plutôt destinée aux sportifs. Lors d’un jogging ou d’un exercice cardio, l’objet indiquera votre rythme cardiaque afin de le surveiller pendant les efforts. La gourde connectée, quant à elle, prévient la déshydratation du randonneur. Après avoir enregistré vos poids, taille, âge et adresse, la bouteille d’eau s’allumera quand l’heure de boire sera venue, via une application sur mobile. Dans le même registre, le t-shirt connecté régule la température du corps et la transpiration afin de vous aider à parcourir votre ascension. On trouve aussi des maillots de bain connectés vous communiquant de l’exposition trop dangereuse aux UV.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut