Conseils

Le fauteuil c’est la santé

Vous arrivez au bureau et là vous le voyez ! Le pire ennemi ou le meilleur ami de votre dos attend et est prêt à vous suivre dans l’aventure journalière. Tout aussi important que votre bureau, le fauteuil qui l’accompagne est un élément essentiel au fait que vous passerez ou non une bonne journée au travail.

Jamais sans mon fauteuil

Hauteur check ! Inclinaison check ! Rotation OK ! Ca y est c’est parti pour une bonne journée. Aujourd’hui nous allons passer un peu plus de temps assis sur son fauteuil de bureau devant son écran que dans des réunions, meetings, briefs, etc. Le choix de sa chaise de travail est donc primordial, non seulement pour des raisons de productivité mais surtout pour le bien-être au travail.

Les risques d’un fauteuil inconfortable.

S’installer sur une chaise sur laquelle on n’est pas à l’aise c’est comme commencer un footing avec un caillou dans sa chaussure. Une mauvaise posture face à son poste de travail peut même favoriser le développement des troubles-musculo -squelettiques (TMS) qui est aujourd’hui en France l’une des premières causes des maladies professionnelles.

Quelques conseils pour bien choisir ?

Pouvoir choisir son fauteuil en entreprise est un luxe, mais bien régler celui qui est mis à votre disposition est essentiel. Avez-vous déjà conduit une voiture utilisée par quelqu’un d’autre auparavant sans effectuer les réglages qui vous permettraient d’être à l’aise ? C’est pareil ici, d’autant plus que cela vous épargnera certainement de nombreux problèmes de santé dans le futurs (déjà qu’il faut lutter contre la sédentarité…). Veillez donc à la hauteur du siège, son revêtement et aux mauvaises blagues de vos collègues.

Quels sont les bons comportements à adopter ?

Il est évident qu’il est difficile de garder la même position toute la journée. Généralement le bas du dos est le premier à tirer la sonnette d’alarme passé quelques heures. Vous pouvez donc alterner les positions au bord du siège (sans que votre dos soit appuyé au dossier), avec des positions au fond du siège. Il est important de ne pas rester immobile. De plus ne vous éloignez pas trop du bureau afin que vous puissiez y appuyer vos avant-bras si vous n’avez pas d’accoudoirs. Gardez aussi en mémoire quelques principes ergonomiques tels que la règle des 90 degrés.

Après ces quelques conseils n’oubliez pas qu’il faut aussi bouger dans la journée, n’hésitez donc pas à faire quelques pas de temps en temps. Une bonne ergonomie de votre poste de travail vous mettra dans de bonnes conditions pour travailler efficacement au grand damne de vos concurrents.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut