Bien-être

Le costus indien marin : plus qu’une simple plante médicinale

Le costus indien est une grande plante vivace dont la racine, à partir de laquelle l’huile est extraite, est utilisée pour fabriquer des médicaments. Cette racine possède à peu près la taille d’un doigt avec une partie boisée jaunâtre, qui était historiquement utilisée pour fabriquer du parfum et une épice culinaire. Dans la médecine traditionnelle et naturelle, cette plante possède plusieurs bienfaits, toujours exploités jusqu’actuellement, et qui n’éprouve non plus aucun mal pour démontrer son efficacité. Aussi connue sous l’appellation de costus marin ou maritime, cette plante peut traiter différentes sortes de maladies, mais peut aussi servir de complément nutritif pour booster l’organisme.

Quels sont les bienfaits du costus ?

Dans la médecine traditionnelle, la racine de costus indien sert à revigorer l’énergie vitale et améliore la fonction digestive. Elle permet aussi de favoriser l’appétit et atténue les douleurs abdominales, les enflures, les nausées et les vomissements. Elle contribue aussi au traitement des troubles digestifs, mais aussi de l’asthme, de la toux, de la dysenterie et du choléra. Donc, comme le costus indien marin booste le tonus, il convient également aux gens qui pratiquent des exercices physiques régulièrement ou intensément.
Les racines de costus permettent aussi de traiter la gonorrhée, les affections oculaires et le rhume. Elles peuvent aussi servir de laxatif efficace pour améliorer le transit intestinal. Le costus est également utilisé pour le traitement des maladies de la peau, des rhumatismes, de la dyspepsie, des gaz et des œdèmes.
Enfin, le costus marin peut également assurer le traitement des infections des vers ou nématodes.

Comment administrer la racine du costus ?

L’administration du costus indien marin peut se différer en fonction du traitement souhaité. Par exemple, pour bénéficier de ses bienfaits sur la santé en général (cholestérol, diarrhée, constipation, hypertension artérielle, fertilité, renforcement musculaire…), il doit être pris de la manière suivante : 1 cuillère à café de poudre de costus, 1 cuillère de miel dans de l’eau tiède, à prendre idéalement à jeun et une fois par jour.
Pour le traitement des problèmes externes comme l’acné, les taches, les brûlures, les cicatrices, l’eczéma ou les piqûres d’insectes, on peut appliquer la solution suivante : mélanger 1 cuillerée à soupe de costus en poudre et 1 cuillerée à soupe de miel, et ensuite appliquer la solution sur la surface concernée. Il faut ensuite laisser la mixture agir pendant 2 heures, après, il suffit de tout rincer.
Pour un traitement de désintoxication, il suffit de mélanger 1 cuillère à café de poudre de racine de costus indien dans un verre d’eau et de boire le tout.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut