Santé

Le carnet de santé des enfants : impératif !

Lorsque l’on part en vacances, il est un indispensable qu’il faut toujours veiller à mettre dans la valise, le carnet de santé !

Comment obtenir son carnet de santé ?

Loin de chez soi, de son médecin traitant ou de son pédiatre, il est important, en cas de problème, de pouvoir donner un maximum d’informations sur la santé de son enfant. Le carnet de santé est là pour ça, c’est pourquoi il fait partie des documents à avoir toujours avec soi lorsque l’on voyage.

Pour obtenir son carnet de santé, il faut un acte de naissance qui peut être délivré en ligne facilement sur ce type de sites de formalité d’acte de naissance, ou en mairie. Après la déclaration de naissance, l’officier civil de la mairie ou l’officier civil d’un hôpital public le confie gratuitement à la famille.

Quelles informations dans le carnet de santé ?

Le carnet de santé suit l’enfant jusqu’à ses 18 ans. C’est au professionnel de santé de le remplir, et celui-ci doit s’identifier par le cachet de son cabinet et par sa signature. Le carnet de santé peut être utilisé comme certificat de vaccination.

En cas de perte, il faut veiller à demander un nouvel exemplaire auprès de la PMI du lieu de résidence de l’enfant. Le médecin qui suit l’enfant pourra le remettre à jour en utilisant les données manquantes (comme les vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.

À noter que toutes les informations contenues dans le carnet sont confidentielles. Les directeurs d’écoles, de crèches ou encore de centres aérés n’ont aucun droit de regard sur les données qu’il renferme. Seules les photocopies des pages de vaccinations peuvent être demandées.

Parmi les informations susceptibles de figurer dans le carnet de santé :

  • La période périnatale (examen de naissance…)
  • Le suivi de la naissance à l’âge adulte
  • Les courbes de croissance
  • Les vaccins
  • Les maladies au long cours ainsi que les allergies
  • La santé bucco-dentaire
  • Les hospitalisations

Quel futur pour le carnet de santé ?

Le carnet de santé a évolué. Désormais, parents et adolescents peuvent y trouver des conseils, des renseignements sur d’autres phases du développement, sur les risques et les dangers des accidents domestiques ou encore sur l’alimentation.

Comme bon nombre de documents ces derniers mois, le carnet de santé pourrait devenir numérique ! Si pour la majorité des enfants, le carnet ne comprend que les informations classiques (dates des vaccins, courbes poids et taille…), pour d’autres qui souffrent de problèmes de santé, il fait figure de véritable bible pour les médecins qui seraient amenés à le consulter. De même, cette numérisation permettrait de consulter les informations depuis différents supports, et éviterait les oublis !

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut