Santé

L’alimentation et la santé de vos yeux

Plusieurs moyens s’offrent à nous quand il est question de prendre soin de nos yeux comme par exemple notre alimentation qu’on peut très facilement contrôler. De plus en plus d’études scientifiques s’accordent à dire qu’une alimentation saine peut améliorer votre santé oculaire. Cet article est rédigé par un opticien diplômé de l’opticien en ligne Visionet.

Des nutriments spécifiques pour combattre la DMLA

Il a été démontré qu’une alimentation spécifique peut ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), ou réduire votre risque de la développer. Grace à une alimentation riche en antioxydants, acides gras oméga 3 lutéine et zéaxanthine, vous consommez les nutriments qu’on pense les plus importants pour votre santé oculaire. Ils peuvent se trouver dans divers aliments notamment les fruits, la carotte, les poissons frais et les légumes verts à feuilles.

Les vitamines : efficaces contre le glaucome !

Selon plusieurs études, la vitamine A permet de protéger la cornée et de prévenir la cécité nocturne (difficulté excessive à voir lorsque la luminosité diminue). En effet, une carence en vitamine A peut provoquer bon nombre de maladies oculaires tel que le glaucome. Notons bien que la vitamine A peut être trouvée dans les fruits et légumes de couleur orange dont, l’orange, la carotte, la citrouille…

La vitamine C est célèbre pour ses bienfaits sur la santé visuelle car elle prévient la cataracte et le glaucome, protège la cornée et le cristallin de l’oxydation, sans oublier qu’elle retarde considérablement la survenue de la DMLA. On trouve la vitamine C dans les agrumes, le kiwi et les légumes frais tels que l’épinard, le brocoli, le poivron rouge, le persil…

Par ailleurs, les oméga-3 et les vitamines D et E permettent tout aussi bien de préserver la santé visuelle. On les trouve respectivement dans les poissons (thon, saumon, crustacés, sardine…), le foie et le jaune d’œuf, sans omettre les fruits secs à l’instar des noisettes, amandes…

Aliments à éviter…

Certains produits ne sont pas à consommer à outrance car ils sont nocifs à forte quantité absorbée. Les matières grasses que l’on trouve couramment dans beaucoup de produits alimentaires transformés ont été associées à un risque double de développer une dégénérescence maculaire humide, type le plus sévère de DMLA.

Nos recommandations en matière d’alimentation

Pour vous guider, nous avons élaboré une synthèse de 5 types d’aliments à manger sans se restreindre pour votre santé oculaire :

Le zinc, c’est trop bon

Les fruits de mer et particulièrement les huîtres contiennent davantage de zinc. Egalement, le bœuf se place juste après. Le lait, le fromage et le pain contiennent également du zinc.

Du vert, et surtout des légumes

Les légumes verts à feuilles contiennent de la lutéine et sont riches en antioxydants. Vous pouvez trouver par exemple le chou frisé des épinards ou du persil bien frais.

Un peu de poisson

Les poissons gras tels que le saumon, le thon ou le maquereau sont riches en oméga-3.

Mettez de la couleur dans votre assiette

Les caroténoïdes sont à l’origine des couleurs vives d’un certain nombre de fruits et de légumes. Pour obtenir une assiette d’aliments riches en caroténoïdes colorés, ajoutez du maïs, des kiwis, du potiron, des courgettes, du raisin rouge et du poivron vert et orange. Ces fruits et légumes sont également une excellente source en vitamines antioxydants qui jouent un rôle-clé dans la santé de vos yeux.

Des œufs à toutes les sauces

Les caroténoïdes sont également responsables de la couleur jaune orangée du jaune d’œuf. Le jaune d’œuf constitue ainsi une très bonne source de lutéine et zéaxanthine.

En plus, l’intégration de ces aliments dans votre régime alimentaire vous aidera non seulement à garder vos yeux en bonne santé mais sera également bénéfique pour votre santé en général !

1 commentaire

1 commentaire

  1. vonjyastcomweb

    29 novembre 2016 at 8:53

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. ça m’intéresse beaucoup parce que je passe la plupart de ma journée devant un ordinateur. Et j’aimerai que vous donner également des astuces à propos de ce qu’on doit faire quand on se trouve devant un ordinateur tous le temps. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut