Bien-être

La sérotonine naturelle : à quoi sert-elle ?

La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient dans la personnalité d’une personne. Elle influence de façon directe ou indirecte sur plusieurs cellules cérébrales. On l’appelle aussi « hormone du bonheur » dans un langage non scientifique. Nous allons donc découvrir l’utilité de cette substance dans notre article.

Réprimer les comportements impulsifs

Selon des études effectuées, une personne en manque de sérotonine aurait des comportements impulsifs et très violents. La sérotonine, l’hormone du bonheur a donc pour fonction de réguler le moral d’une personne et la rendre moins colérique face à certaines situations. La mauvaise humeur est donc due au manque de cette substance.

Régulariser le sommeil

La sérotonine et la mélatonine travaillent ensemble pour régulariser les rythmes de sommeil et de réveil d’une personne. Dans ce travail, il faut que leur quantité soit au même point pour assurer l’équilibre entre cela. S’il y a un manque ou un excès entre les deux substances, la personne risque de souffrir d’une insomnie fréquente.

Contrôler l’appétit

Une personne ayant un faible taux de sérotonine naturelle aura toujours une envie de manger des aliments caloriques et cela n’est pas guidé par la faim. Par contre, une personne ayant un taux normal de sérotonine aura la satiété et n’aura pas cette envie sans cesse de manger. Ce manque pourrait amener à des maladies d’obésité dans le cas où l’on ne se contrôle plus comme il faut.

Régularisation du désir sexuel

Le désir sexuel et la sérotonine sont en phase : s’il y a un manque de sérotonine, le désir sexuel diminue par la même occasion, par ailleurs, s’il y a une augmentation du taux de sérotonine, il y aura donc une augmentation du désir sexuel. La sérotonine agit donc directement sur le plan sexuel d’une personne.

Contrôler la douleur

C’est la sérotonine qui agit sur les fortes sensations de douleurs que nous percevons, à savoir l’hyperalgie et les autres douleurs chroniques. Elle travaille donc avec certains neurones du cerveau pour transmettre les douleurs senties dans les parties du corps.

Une personne ayant un faible taux de sérotonine peut ne pas ressentir de douleurs, et nous pouvons voir cela dans les personnes assoiffées de sang qui ne ressentent pas grand-chose même après avoir reçu plusieurs coups.

Des effets sur la maternité

La sérotonine est une substance qui agit également sur la production du lait maternel chez une femme. En effet, des recherches démontrent que le manque de sérotonine s’associe à un manque de montée de lait chez une mère. De plus, ce manque de sérotonine peut amener à une mort subite du bébé.

Améliorer la mémoire et l’apprentissage

Une personne qui a un déficit de sérotonine naturelle est souvent confrontée à des troubles de mémoire et des difficultés d’apprentissage, d’où l’invention des médicaments en rapport à cela.

Cependant, il est plutôt recommandé d’augmenter la sérotonine de façon naturelle que par les médicaments, et ses façons naturelles peuvent être :

  • L’alimentation équilibrée
  • Des aliments riches en protéines
  • Le massage et la méditation

La sérotonine naturelle agit donc sur plusieurs points, notamment de la personnalité et des comportements de l’homme. Il est donc important de garder un œil sur le taux de cette substance, pour ne pas être confronté aux désagréments que son manque pourrait engendrer.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut