Beauté

La greffe capillaire: l’unique remède contre une chute irréversible des cheveux

Comme les cheveux constituent un atout incontestable de charme et de beauté, notamment pour les femmes, leur perte peut occasionner des complexes au quotidien. Voici quelques informations sur les origines de la chute des cheveux et la technique de la greffe capillaire.

Les origines de la chute des cheveux

Si perdre quelques cheveux par jour est une chose banale, la perte devient pathologique lorsque les cheveux délogés ne sont pas remplacés normalement. Dans le cas d’une perte pathologique, la masse de cheveux diminue et le crâne se dégarnit très rapidement. L’alopécie androgénétique qui est la forme de perte de cheveux la plus fréquente est d’origine génétique. Bien que des soins préventifs puissent contribuer à retarder l’effet de cette forme d’alopécie, ils ne peuvent pas assurer à 100% les risques de chute des cheveux.

Outre le gène, plusieurs facteurs extérieurs influencent la perte de cheveux. Le stress, un des maux les plus courants de la société actuelle arrive au premier rang des facteurs extérieurs de chute des cheveux et atteint aussi bien les hommes que les femmes. Ensuite, on peut parler de la perte découlant d’un dérèglement hormonal ou physiologique, d’un accouchement ou d’une carence en fer par exemple. Certains traitements médicamenteux sont également à l’origine de l’alopécie.

La greffe capillaire

Si l’alopécie touche aussi bien les hommes que les femmes, la calvitie se penche généralement vers la gent masculine. Dans la calvitie, on assiste à une absence totale de cheveux sur une partie du crâne ou sur le tout. Généralement, la calvitie apparaît suite à une alopécie. Dans les cas extrêmes où la calvitie est irréversible, c’est-à-dire qu’il n’y a aucune chance que les cheveux puissent repousser un jour, une greffe capillaire est nécessaire.

Le principe de la greffe est de faire des prélèvements de cheveux appelés micro-greffons de la zone dense et de réimplanter les cheveux dans les zones chauves. En général, les micro-greffons sont issus de la nuque et de la couronne. Avec l’avancée technologique, les techniques et les matériels utilisés dans ce cadre sont de plus en plus perfectionnés de sorte que les séances s’effectuent sans douleurs et les résultats sont plus esthétiques.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut