Chirurgie

La chirurgie esthétique est-elle remboursée ?

De nos jours, subir une intervention chirurgicale à des fins esthétiques n’est plus un sujet tabou. Nombreux sont les personnes qui ont recours à cette méthode pour corriger les imperfections du corps , ou pour réparer un visage suite à un accident. Mais, cette intervention n’est pas à la portée de tous, très couteuse, elle nécessite une prise en charge médicale.

Remboursement par la sécurité sociale

En général, la sécurité sociale ne rembourse pas les dépenses liées à la chirurgie esthétique, mais plutôt, elle peut les prendre en charge si l’intervention est liée à la santé du patient, comme une chirurgie suite à un accident, une chute, des interventions suites à une maladie comme le cancer, une brûlure, ou aussi des opérations pour corriger les malformations de naissance qui pourront causer des conséquences néfastes dans le futur, à cet instant, l’intervention chirurgicale n’est plus appelé chirurgie esthétique, mais plutôt chirurgie réparatrice.

Ainsi , les chirurgies purement esthétiques ne donnent pas lieu à un remboursement de la sécurité sociale.

Remboursement d’une mutuelle complémentaire

Pour l’assurance complémentaire, le principe est le suivant, si la sécurité sociale couvre en partie les dépenses, la mutuelle peut prendre, en charge en complément de la sécurité sociale. C’est à dire donc que la mutuelle ne rembourse pas les opérations a des fins purement esthétiques, mais seulement les chirurgies réparatrices comme la sécurité sociale.
Cependant, il existe certains organismes de mutuelle qui prennent vraiment le temps de faire des enquêtes pour vérifier les raisons médicales de l’intervention chirurgicale et même le résultat, si les enquêtes sont positives la mutuelle prend en charge l’opération, dans le cas contraire, même si la sécurité a pris en charge en partie l’opération, l’organisme de mutuelle peut refuser de rembourser la chirurgie.

Eh Oui, le monde évolue et les attentes des clients changes, les organismes doivent également évoluer en fonction, pour garantir une meilleure satisfaction client. Mais il est toute fois conseillée de ne pas choisir une mutuelle pour seulement couvrir les opérations esthétiques, car nous le savons tous que c’est une opération seulement exceptionnelle non ordinaire.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Danan

    3 février 2013 at 15:13

    Il est regrettable que la chirurgie réfractive, véritable chirurgie réparatrice des anomalies de la vision, ait le même statut que la chirurgie esthétique, et ne donne ainsi lieu à aucun remboursement de l’assurance maladie.
    Certaines mutuelles ont heureusement inversé la tendance en accordant des remboursements corrects, non pas philanthropie, mais par une bonne compréhension de leurs intérêts puisque cette chirurgie a pour conséquence logique la suppression du besoin de lunettes, donc des économies substantielles en perspective pour les assurances complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut