Maladie

L’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis lance une campagne pour balayer les idées reçues sur le psoriasis, une maladie de peau qui touche 2 millions de Français

Plus de 2 millions de Français sont atteints de psoriasis ; une maladie, qui se déclare avant l’âge de 40 ans chez 75% des patients, et qui perturbe leur quotidien. Redoutant, en effet, constamment le regard des autres, beaucoup préfèrent s’enfermer, limitant ainsi leur vie sociale.

Pour changer le regard sur cette maladie de peau l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP) vient de lancer une vaste campagne de sensibilisation, baptisée Jenemecacheplus.com, usant d’un ton légèrement décalé – pour apprendre à rire des difficultés du quotidien – par l’intermédiaire notamment de vidéos humoristiques, d’applications mobiles, de kits d’information et d’un site Internet ludique, en ligne depuis le 2 avril.

Pour qu’enfin, le vécu des patients soit considéré et compris de tous !

Car, encore aujourd’hui, de nombreuses idées reçues sur cette maladie de peau perdurent. Beaucoup croient encore, à tort, que le psoriasis est contagieux. Et la vision des plaques déclenchent toujours un dégout chez bon nombre individus. Si le psoriasis ne tue pas, il peut cependant considérablement altérer le quotidien des malades qui, ne parvenant pas à faire abstraction du jugement des autres, préfèrent se cacher.

Fort heureusement, le psoriasis se soigne et les symptômes peuvent être très largement atténués par une prise en charge médicale.

4 commentaires

4 commentaires

  1. Mary J. Audinet

    20 avril 2011 at 9:22

    Bonjour

    De plus en plus de personnes sont touchées par le Psoriasis qui peut être très handicapant selon l’étendue et la situation des plaques.

    Je trouve dommage que l’on ne s’attarde pas suffisamment sur l’aspect psychosomatique du mal.

    Le psoriasis est la maladie psychosomatique par excellence.

    Beaucoup de personnes touchées par ce mal ont des problèmes dans leur vie ou de gros problèmes psychologiques dûs à leur enfance etc …

    Le corps parle !

    Bien souvent il suffit de régler ces problèmes pour que le psoriasis s’efface du jour au lendemain.

    Bien évidemment, les crèmes, lotions etc … vont soulager mais en aucun cas ne supprimeront le mal profond.

    Pour beaucoup, un psychanaliste serait le meilleur spécialiste apte à guérir cette maladie.

    Mary J. Audinet

  2. nashmi

    7 mai 2011 at 12:15

    bel article, félicitations:)

  3. nashmi

    7 mai 2011 at 18:05

    Il se trouve que le psoriasis est une maladie qui est en relation avec l’humeur de la personne aussi, moi ma mere l’a et à chaque fois qu’elle s’enerve ça s’empire. De plus on a remarque que l’eau de mer l’a beaucoup aidé, ça arrive même a l’enlever si elle va a la mer très souvent et bien sûr de bonne humeur aussi donc si ca peut aider quelqu’un :))

  4. Patricia Letang

    19 mai 2011 at 12:20

    Bonjour,
    Il est vrai que cette maladie bénigne est cependant inconfortable et source de complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut