Actu

Infographie : Les Français et la télémédecine

1 Français sur 3 a déjà eu recours à Internet pour rechercher des informations médicales. Les médecins sont eux aussi de plus en plus nombreux à se tourner vers le web pour approfondir leurs connaissances des différentes pathologies.

L’Internet santé est un secteur en pleine croissance, une tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir. Le groupe Healthexpress, acteur de la e-santé, a étudié dans une infographie l’impact de la télémédecine en France et dans le monde. Une étude de TN Sofres réalisée auprès de 1002 Français révèle que 86% de la population est en faveur d’un service de santé à distance.

Une consultation médicale à distance aurait les avantages suivants d’après le sondage :

– Eviter de se déplacer aux urgences dès le moindre problème de santé
– Bénéficier de conseils médicaux à tout moment
– Ne pas acheter de médicaments sans aucune bonne raison
– Ne pas prendre de rendez-vous chez le médecin

Les moyens de communication préférés avec un professionnel de santé seraient le téléphone, la vidéo conférence, l’email ou encore la messagerie instantanée. Pour 2/3 des Français, le contact virtuel pourrait même remplacer une visite médicale dans certains cas.

Une autre étude du groupe Cisco réalisée auprès d’un échantillon de 1400 personnes de dix pays du monde témoigne aussi de la volonté des patients de recourir à des services de téléconseil. 63% des participants ont ainsi déclaré être à l’aise à l’idée d’échanger leurs données médicales dans le Cloud. Ceci serait une réelle opportunité pour le marché de la télémédecine qui devrait croître de 4 à 7% par an d’ici à 2017.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut