Bien-être

Découvrez les bienfaits du savon de Marseille

Quand il s’agit de prendre soin de soi, la tendance est de plus en plus au naturel. Et pour cela, qu’existe-t-il de mieux que l’utilisation de bons produits tels que l’authentique savon de Marseille ? Indispensable dans toutes les salles de bains, ce grand classique est en effet incontournable pour prendre soin de soi. Mais, au juste, qu’est-ce que le savon de Marseille, comment est-il fabriqué et quels sont ses bienfaits ?

La merveilleuse histoire du savon de Marseille

Si le premier savonnier fait son apparition en 1370 dans la région de Marseille, c’est dans le courant du XVIIème siècle, sous le roi Louis XIV, que la formule a été réglementée. Un édit est alors passé, qui limite l’utilisation de l’appellation « savon de Marseille » aux savons fabriqués avec de l’huile d’olive dans la région de Marseille.

Mais en réalité, les origines de ce savon remontent à des milliers d’années pour venir rejoindre l’histoire du savon d’Alep, en Syrie, fabriqué dès lors à partir d’huile d’olive et de laurier. Ce sont les Croisades qui permettent à ce savon de se répandre dans le bassin méditerranéen. Toujours est-il qu’au début du XIXème siècle, il existe déjà près d’une soixantaine de fabriques dédiées à ce produit, qui fait la réputation de la région.

Aujourd’hui, il faut aussi savoir que le savon de Marseille n’est pas une appellation d’origine contrôlée, mais elle répond surtout à un procédé de fabrication qui garantit d’une teneur minimum en acides gras. Il n’existe plus que 4 savonneries, à Marseille et à Salon-de-Provence.

Savon de Marseille : quels bienfaits ?

À travers le temps, ce produit magique a su entretenir une réputation imparable. C’est bien simple, il est utile dans la plupart des tâches ménagères, mais il peut aussi vous permettre de bien entretenir votre peau. Il y a plus d’une bonne raison d’aimer et d’utiliser le savon de Marseille, que ce soit pour des raisons écologiques que pour des raisons d’hygiène.

À côté des gels douches, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce savon est naturel en plus d’être biodégradable. Il n’a, en plus, aucune raison d’irriter la peau, même les plus sensibles. Il permet aussi de désinfecter certaines plaies. Rien que ça !

Mais les bienfaits de ce produit peuvent même aller plus loin : saviez-vous que dans les cas d’eczéma, le savon de Marseille était souvent recommandé par les dermatologues ? Il n’y a pas à dire, mais l’utilisation de produits naturels a du bon !

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut