Bien-être

Comment rendre sa séance de sport plus ludique ?

Rester en bonne condition physique est important pour la santé. Cela vous permettra de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de prévenir l’apparition de certains cancers, de mieux dormir, ou encore de maintenir votre masse musculaire. Toutefois, même en ayant tous ces bénéfices en tête, il n’est pas rare d’être tenté d’arrêter son activité physique. Et parmi les facteurs pouvant entraîner cette tentation, on peut citer le manque de motivation, parce que l’entraînement s’apparente à une obligation. Aussi, pour faire face à ce risque, voici quelques idées pour rendre vos séances plus amusantes.

Faire du sport avec un partenaire

Si vous avez tendance à faire du sport seul, vous risquez de trouver cela rapidement ennuyant. Heureusement, il vous suffit de trouver un partenaire pour résoudre ce problème et même vous permettre de vous entraîner de manière plus performante. Qu’il s’agisse de votre moitié, d’un ami, ou d’une personne suivant le même entraînement, vous verrez qu’il sera plus agréable et amusant de faire du sport.

Grâce à votre partenaire, vos séances deviendront des occasions d’apprendre de nouvelles choses et de partager votre expérience. Vous pourrez aussi discuter d’alimentation saine et équilibrée à base d’aliments brûle-graisses ou hypocaloriques, ou encore de discuter de choses sans rapport avec le sport.

C’est également une opportunité pour s’encourager mutuellement et s’entraider au cours des séances qui sont éprouvantes physiquement. Voire même de créer une compétition saine. Mettre en place quelques challenges ne peut que vous stimuler et vous aider à devenir plus performants.

Écouter vos musiques préférées

Pour bien carburer lors d’une séance d’exercices physiques, il est certes indispensable d’adopter un régime alimentaire à base d’aliments brûleur de graisse et riche en nutriments, ainsi que de rester bien hydraté pour avoir l’énergie nécessaire. En addition, vous ne devriez pas sous-estimer l’apport de la musique en matière de motivation et de concentration. Car ce n’est pas un hasard si de nombreux sportifs pratiquent leurs exercices, ou se préparent avant une compétition en étant équipés de leurs écouteurs.

Des études ont d’ailleurs mis en avant l’influence de la musique sur la pratique sportive pour avoir de meilleurs résultats. Vous pouvez ainsi préparer une liste de lecture en choisissant vos morceaux de musique en fonction de votre sport. Par exemple, des musiques plus rythmées pour les séances de renforcement musculaire, et des musiques plus calmes pour le yoga ou le Pilates. Cela dépend surtout de vos envies.

En plus de faciliter l’état de concentration, l’autre atout à écouter de la musique est que c’est distrayant. Au son de vos musiques préférées, vous verrez qu’il est bien plus aisé d’oublier la difficulté de vos efforts physiques et il se peut même que vous perdiez la notion du temps.

Faites du sport à l’extérieur

Il va sans dire que l’on n’a pas besoin de preuve pour savoir qu’il est très agréable de faire du sport à l’extérieur, voire dans la nature si l’occasion se présente. Même si faire du sport en salle ou à la maison est bénéfique ; une activité physique en extérieur est plus efficiente pour évacuer les tensions, le stress, de même que pour se changer les idées. En outre, l’air frais et le contact avec la nature sont revigorants et vous permettront de retrouver de l’énergie plus aisément. Sans oublier que ça aidera votre organisme à sécréter de la sérotonine, qui est connue comme étant la fameuse « hormone du bonheur ».

Autre avantage à s’entraîner dehors, vous avez plus de place à l’improvisation et à la créativité pour faire vos mouvements. Votre corps devra s’adapter à l’environnement (topographie, météo, etc.), ce qui le fera travailler davantage et rendra les exercices plus efficaces. Alors que dans une salle, les mouvements sont habituellement les mêmes. Ce qui fait que votre corps risque de s’habituer, vous dépenserez moins de calories et vous vous ennuierez.

En cherchant un peu, vous trouverez certainement des endroits pour faire de la course à pied, du vélo, des randonnées ou de la marche dans votre région. Les espaces verts sont aussi d’excellents terrains de sport. Vous pouvez utiliser le mobilier urbain (banc, sièges…) ou les pelouses pour vous faire vos exercices de gainage et de renforcement musculaire (pompes, fentes…), les mouvements de yoga, etc. D’ailleurs, si vous recherchez des exercices dans le but de perdre du ventre, n’hésitez pas à regarder cette vidéo : https://youtu.be/LxvA8Y9Jbvo.

Opter pour le sport connecté

Actuellement, il est possible de trouver de nombreux gadgets connectés dédiés aux sportifs. Le premier est bien évidemment votre smartphone. Il suffit d’installer une application en particulier (et parfois d’être connecté au net) et vous pouvez transformer vos exercices. À titre d’illustration, l’application SquadRunner permet de faire du running un jeu d’équipe.

Si vous êtes en quête de performance, pourquoi ne pas investir dans l’acquisition d’un tracker d’activité ou une smartwatch pour athlètes. Grâce aux différents capteurs (GPS, moniteur de rythme cardiaque, accéléromètre, compteur de calories, etc.), vous aurez différentes statistiques concernant votre activité. Il y a même des gadgets qui peuvent office de coach santé et sport, tels le « Jawbone UP4 » ou le « Moov Smart Multi-Sport Fitness Coach & Tracker ».

Faire du sport de façon connectée vous aidera à mieux maîtriser vos efforts et fera même bénéficier de conseils pour vous améliorer. L’aspect ludique intègre par ailleurs les réseaux sociaux, et confère la possibilité de partager ses activités sur les réseaux sociaux. Il est en sus possible de défier des personnes utilisant le même gadget ou application, ou de se défier soi-même, si l’on a l’esprit de compétition.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut