Beauté

Comment laver son linge au savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est réputé pour ses nombreuses vertus mais saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser en guise de lessive pour sa machine à laver ?

Voici une recette de lessive artisanale et absolument naturelle pour un linge qui propre, qui sent bon et sans résidus chimiques des lessives industrielles. C’est votre peau qui vous remerciera. La solution idéale pour laver également le linge des bébés. Qui plus est, c’est une solution des plus économiques.

Ce dont vous avez besoin

  • 50g de copeaux de savon de Marseille
  • 3l d’eau
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron (facultatif)

Les étapes

  1. Mettre à ébullition 2l d’eau
  2. Une fois que l’eau bouille, déposez-y les copeaux de savon de Marseille en baissant le feu et mélanger.
  3. Ajouter le bicarbonate de soude, mélanger et éteindre le feu.
  4. Ajouter l’huile essentielle de citron et mélanger encore. Cette étape est facultative, elle permet de véritablement parfumer le linge.
  5. Verser le mélange obtenu dans un seau.
  6. Ajouter 1l d’eau chaude et mélanger.
  7. Laisser reposer le mélange pendant 12h.
  8. Verser votre nouvelle lessive dans un bidon de lessive vide.

C’est fait, vous avez réalisé votre lessive artisanale à base de savon de Marseille et vous n’avez plus qu’à tester le résultat sur votre prochaine tournée de linge à laver dans votre machine.

Côté dosage, optez pour le même qu’avec une lessive traditionnelle (non concentrée). Pour plus de facilité, vous pouvez garder et utiliser le bouchon doseur de votre ancienne lessive. Pour une efficacité optimale de votre mélange de lessive à base de savon de Marseille, pensez à bien secouer votre bidon avant de verser la lessive.

Si cette dernière à tendance à durcir, rajouter quelques dizaines de cl d’eau chaude et mélanger à nouveau jusqu’à homogénéisation du liquide.

Zoom sur les économies engendrées

Réaliser ses tournées de linge à laver avec sa propre lessive au savon de Marseille est une astuce à savoir et à partager afin de réellement économiser sur les dépenses en lessive liquide classique.

Le savon de Marseille pour réaliser sa lessive est une solution des plus économiques par rapport aux les lessives liquides industrielles que l’on retrouve dans les grandes et moyennes surfaces.

Si on fait le calcul, une lessive coûte en moyenne 0,23€ par machine. En suivant cette recette de lessive au savon de Marseille, vous faîtes d’authentiques économies sur les dépenses ménagères pour la même efficacité et propreté de votre linge.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut