Bien-être

Comment bien choisir une tablette de chocolat ?

Presque tout le monde aime et raffole de chocolats, particulièrement les tablettes de chocolat. D’autant plus que les fabricants varient les plaisirs avec des recettes gourmandes et étonnantes. Néanmoins, cette abondance rend le choix plus difficile. Voici donc ce qu’il faut considérer pour choisir la bonne tablette de chocolat.

Les composants d’une bonne tablette de chocolat

En général, une tablette de chocolat est composée de pâte de cacao qui est la base même du produit ; de sucre qui permet d’adoucir le goût amer du cacao. Préférez le sucre fabriqué avec de la canne. Sinon, il y a aussi le sucre de canne complet, un produit non raffiné et qui ne contient pas de mélasse. Ce genre de sucre est issu de la compression de la canne résultant de l’évaporation de l’eau.

La tablette contient aussi de la matière grasse qui doit être absolument en beurre de cacao. En effet, depuis quelques années, il est autorisé d’utiliser d’autres matières grasses donc, certains fabricants optent le plus souvent pour l’huile de palme. Ce qui n’est pas très bon pour la santé bien qu’il soit moins cher. Le Chocolat Weiss est l’un des fabricants de tablettes de chocolat 100% pur beurre de cacao. L’émulsifiant est également un ingrédient qui assure l’homogénéité des composants et la brillance du produit. Il faut privilégier pour ce faire la lécithine de soja.

Une tablette de chocolat de qualité

Afin de choisir la bonne tablette de chocolat de qualité, il faut privilégier les chocolats traditionnels, appelés aussi chocolat pur beurre de cacao. En effet, ces produits sont faits à partir d’une seule graisse contractée de fèves de cacaoyers. Le Chocolat Weiss fait partie des sociétés qui mettent à disposition un chocolat de qualité depuis sa création.

Sinon, il y a les chocolats « pure origine » qui sont produits à partir des ingrédients venant d’une seule région. Il est également possible de choisir une tablette de chocolat avec une teneur en cacao supérieur à 70% pour un goût plus doux. Néanmoins, il ne faut pas penser qu’une tablette de chocolat avec une teneur en cacao élevé est forcément bonne ou de qualité. En fait, ce critère permet de déterminer le taux de sucre dans le produit. Sachez aussi que l’origine de la fève de cacao détermine la qualité du chocolat. Ainsi, il est essentiel de bien choisir l’origine du cacao.

Enfin, il ne faut pas oublier le processus de fabrication qui est fondamental pour choisir la bonne tablette de chocolat.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut