Bien-être

Besoin d’un sommeil réparateur ? Changez de lit !

On ne le dira jamais assez, avoir un bon matelas permet de profiter d’un sommeil réparateur ! Si de nombreux autres aspects sont à prendre en compte au moment du coucher, celui de la literie ne doit plus être négligé. Voici quelques conseils pour choisir le matelas idéal et régler enfin ces problèmes de sommeil !

L’importance d’une bonne literie

Saviez-vous que l’on passe en moyenne un tiers de notre vie au lit ? Il semble donc évident qu’une bonne literie est indispensable ! Face au choix qui ne cesse de s’étendre, et aux prix parfois peu engageants, de nombreux Français doutent et préfèrent repousser l’achat. C’est une erreur ! En effet, un bon matelas garantit un meilleur sommeil, et lorsque l’on sait que la majorité d’entre nous se plaint de passer de mauvaises nuits, il semble plus que temps de changer les habitudes !

Première chose à déterminer, le niveau de soutien du matelas. Les professionnels conseillent l’achat d’un matelas plutôt ferme pour les personnes ayant une forte corpulence, moyennement ferme pour celles qui souffrent de mal de dos, et plutôt souple pour les plus minces, sans pour autant que la colonne vertébrale ne s’enfonce dans le matelas. Vous pouvez consulter des guides en ligne pour vous aider, comme le site Guideliterie.com qui revient sur tous les éléments à prendre en compte au moment du choix.

Ensuite, il faut opter pour la bonne matière. Sachez que les matelas en latex sont ceux qui présentent la meilleure aération, idéale donc pour ceux qui transpirent pendant la nuit. Les matelas à ressorts, souvent ensachés, offrent une bonne indépendance de couchage. En mousse, et notamment « à mémoire de forme », les matelas sont parfaits pour ceux qui souffrent du dos. Concernant la densité minimale, choisissez 28 kg/m3. Enfin, l’épaisseur dépend de l’esthétique voulue ! Entre 20 et 30 cm, c’est très bien.

Les habitudes à prendre

Avec une bonne literie, vous gagnez en sommeil de qualité, mais d’autres critères interviennent aussi. Posez-vous les bonnes questions : dormez-vous suffisamment ? Déterminer si vous dormez assez, veillez à conserver une bonne hygiène du sommeil… Parmi les conseils des professionnels de santé, celui de garder une certaine routine revient souvent. La chambre doit rester uniquement le lieu où l’on dort. On ne travaille pas dans son lit, on évite d’y regarder la télévision ou l’ordinateur. De même, avant d’aller au lit, on peut instaurer un rituel du coucher : lire un peu, écouter de la musique, prendre un bain, s’assurer que la température n’excède pas les 20° et ne pas penser aux sujets qui vont vous empêcher de vous endormir sereinement.

Les meilleures positions

Enfin, certaines positions contribuent à un bon sommeil. Dormir sur le ventre facilite la digestion, mais peut donner des maux de dos. Sur le côté, on réduit les douleurs au cou et l’apnée du sommeil, mais il parait que la peau a tendance à se rider plus rapidement… La position fœtale avec ou sans oreiller serait la plus efficace… À tester !

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut