Santé

Aperçu sur les formations d’une école d’assistant dentaire

Dans l’exercice de son métier, un chirurgien-dentiste se doit de solliciter l’aide d’un assistant dentaire. Ce dernier est en effet son principal collaborateur. Cependant, pour devenir un assistant dentaire certifié, une formation spécifique est de ce fait requise avant de pouvoir embrasser le métier. Des centres spécialisés accompagneront ces apprentis tout au long de leurs études.

Comment se déroulent les formations auprès d’une école d’assistant dentaire ?

Avant de devenir assistant, il est fondamental de suivre une formation d’assistante dentaire. En effet, le concerné doit s’inscrire auprès d’une école d’assistant dentaire afin de bénéficier d’un apprentissage de qualité. Certains organismes dispensent des cours professionnels dédiés au personnel des cabinets dentaires. La formation se déroule en trois étapes : la professionnalisation, la période de professionnalisation et la validation des acquis de l’expérience conformément à la loi en vigueur.

Ces centres mettent à la disposition des apprenants des formateurs assistants dentaires et des chirurgiens-dentistes qualifiés. Il importe de noter que les cours sont accessibles aux individus âgés de 18 ans minimum. En revanche, aucune limite d’âge n’est fixée pour les individus titulaires d’un diplôme de niveau V minimum. Ces formations se font en alternance dans un centre de santé dentaire, ou en emploi dans un cabinet dentaire toutes spécialités confondues. Ainsi, l’assistant dentaire se forme durant 18 mois, à raison d’une journée par semaine. Quant à l’apprenti, il suit une formation de 336 heures répartie sur 14 modules, et à valider tout au long de l’apprentissage. Enfin, pour l’aide dentaire, il faut compter 164 heures de formation sur 10 modules en 12 mois, à valider également au fil du cursus.

Pourquoi se former auprès de ces centres ?

L’intérêt de se former dans ces centres réside dans le fait qu’ils offrent un accompagnement de choix aux apprentis. Les intervenants sont généralement des praticiens qui œuvrent dans le domaine dentaire. Ainsi, durant les cours, les étudiants pourront apprendre à installer les appareils nécessaires aux soins et seront initiés à la préparation des ciments. Ils seront assistés par une équipe de formateurs professionnels, principalement lors de la manipulation des matériels à utiliser au cours des interventions. Ce qui permettra aux apprenants de maîtriser graduellement la mise en place du plâtre dentaire. Dans tous les cas, en cas de doute, ils pourront toujours se tourner vers les enseignants. Les étudiants seront aussi à même d’organiser et de préparer les instruments stérilisés.

Outre les aspects techniques du métier, un assistant dentaire aura également comme mission de répondre au téléphone, de recevoir les divers représentants et d’accueillir les patients. Il s’occupera aussi de la mise à jour des dossiers médicaux, du traitement des courriers, de la gestion des stocks de matériel ainsi que du classement des clichés radiographiques dans les dossiers prévus à cet effet. Il convient de noter pour finir que le port de blouse blanche et de gants en latex est obligatoire.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut