Beauté

A quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie a pour objectif de rétablir un alignement des dents et une harmonie des mâchoires. Réalisée par un spécialiste qualifié en orthopédie dento-faciale (ou orthodontiste), l’orthodontie répond à de multiples besoins et profils de patients. L’évolution des techniques a permis d’améliorer le confort des traitements et de proposer des solutions personnalisées, discrètes, simples et sûres.

Aujourd’hui, le visage de l’orthodontie est bien différent de celui qu’elle avait il y a 10 ans. Au fait, à quoi sert l’orthodontie ?

Corriger les problèmes fonctionnels ou pathologiques

Lorsqu’un enfant ou un adolescent, en période de croissance, présente des anomalies de l’alignement des dents ou de la croissance des mâchoires, l’orthodontie apporte des réponses qui permettent :
– Une répartition plus équilibrée des dents et donc un meilleur vieillissement de celles-ci et de leurs parties adjacentes comme les os et les gencives.
– Une meilleure occlusion et donc moins de risques de pathologies des articulations des mâchoires.
– Une phonation correcte, grâce à l’optimisation de la position des dents.
– Un broyage des aliments plus efficace, étape initiale du processus de digestion.

Un traitement orthodontique pour enfant ou pour adulte permet de rectifier des anomalies en période de croissance et/ou de contribuer à la conservation du capital dentaire de la personne qui suit le traitement.

Répondre à des motivations esthétiques

Les techniques ultramodernes, les nouveaux matériaux et les programmes de réalignement des dents sans bagues séduisent de plus en plus d’adultes en quête d’un joli sourire.
Ainsi, 25% des adultes ont recours à l’orthodontie pour corriger un alignement des dents disgracieux, un encombrement dentaire ou encore un diastème (dentition espacée) par exemple. Le traitement orthodontique répond à des motivations esthétiques qui impactent directement sur l’estime de soi et donc la vie quotidienne des patients.

Quelles que soient vos raisons d’envisager un traitement orthodontique, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour le faire. Les techniques et méthodes apportent des résultats concrets qui viennent à bout de problèmes fonctionnels, médicaux et esthétiques. Discutez-en avec votre orthodontiste.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut