Conseils

3 bonnes raisons d’utiliser un four à vapeur

D’après les informations fournies par le Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipements ménagers, un four à vapeur fournit de la chaleur douce. En effet, la cuisson se réalise généralement entre 50 à 120°C par injection sous haute pression, une fourchette de température bien moins grande que dans un four classique.

Ce type de four propose donc à ses utilisateurs une authentique cuisson à la vapeur : aucun air chaud n’est diffusé, c’est la chaleur de la vapeur qui se charge de cuire les aliments et plats préparés.

Afin de pouvoir effectuer ce type de cuisson, le four est équipé d’un réservoir d’eau et d’une résistance permettant de chauffer cette dernière dans le but de réaliser de la vapeur, vapeur alors doucement distribuée dans le four.

Ce type d’appareil offre de nombreux avantages comme le fait de cuisiner sainement sans ajout de matière grasse et d’offrir la faculté de cuire différents plats à la fois, sans mélange des saveurs, à l’aide d’une cuve bain marie Dejelin par exemple. Plus de détails avec les trois points suivants.

Des vertus nutritionnelles et diététiques
Grâce à ce mode de cuisson, les aliments conservent toutes leurs propriétés et caractéristiques. Grâce à l’effet de la chaleur combiné à celui de l’humidité, leurs arômes comme leurs saveurs sont sauvegardés pour une dégustation des plus réussies.

A noter également que les nutriments, les minéraux, les vitamines, les antioxydants… sont également bien plus préservées qu’avec un mode de cuisson à chaleur tournante par exemple. Cela limite aussi le phénomène de caramélisation directement lié à la cuisson.

Une cuisson plus rapide et économique
Globalement, une cuisson au four à la vapeur permet de réduire le temps de cuisson habituel de 20% par rapport à un four à chaleur tournante habituel.

La propagation de la vapeur combinée à l’isolation du four offre une efficacité permettant également de moins utiliser d’énergie qu’un four classique.

Un entretien simple et rapide
Enfin, le four à vapeur reste facile à entretenir. Effectivement, aucune projection de matière grasse ne vient salir les parois puisque aucune huile n’est nécessaire. Il faut simplement essuyer la vapeur, action réalisée en quelques secondes.

Oubliez la corvée de frotter dans le but de nettoyer la graisse fondue, durcie ou même grillée. L’entretien est bien moins pénible qu’à l’accoutumée.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut