Bien-être

3 bonnes raisons de boire du café au quotidien

Certains l’apprécient chaud, d’autres le préfèrent froid – on le consomme le matin au réveil, le midi après le déjeuner ou encore pour la pause goûter. Finalement, on considère que près de 9 français sur 10 boivent cette boisson chaude plus ou moins régulièrement. Saviez-vous que votre pause-café rituelle peut vous apporter de nombreux bénéfices ? Découvrez trois bonnes raisons de boire du café.

Une véritable source d’énergie

On accuse parfois le café d’exciter. Bu sans modération, il peut, en effet, générer des problèmes d’irritabilité ou de nervosité – mais il faut savoir que ce phénomène reste plutôt rare. Quand il est consommé raisonnablement et sans contre-indication, un bon café expresso a plutôt tendance à vous réveiller et à vous redonner de l’énergie. Une étude publiée par l’université Johns Hopkins prouve que la consommation de caféine permet même d’améliorer la mémoire pendant environ 24 heures. Ainsi, en buvant un café par jour, on augmente déjà ses facultés cognitives !

Le café est bon pour la santé

Une grande étude a été publiée en 2006, après 22 ans de travail sur un échantillon de 125 000 personnes. Les statistiques prouvent que boire une tasse de café permet de réduire de 20 % les risques de développer une cirrhose du foie. Une autre étude a prouvé que les femmes buvant au moins trois tasses de café par jour sont mieux protégées du cancer de la peau. En outre, boire au moins quatre tasses par jour permettrait de réduire de 50 % les risques de contracter un diabète de type 2.

Deux tasses de café par jour pour être plus heureux

Une étude menée par la – très sérieuse – école de médecine publique de Harvard stipule que boire deux tasses de café quotidiennement réduirait de moitié les risques de suicide. Sur le plan purement scientifique, on trouve des preuves tangibles liées à cette constatation. En effet, la caféine stimule la production de sérotonine, une hormone nécessaire pour se sentir bien. Cette boisson permet également d’augmenter son taux de dopamine et de noradrénaline, deux composants essentiels au bonheur et à l’épanouissement.

Plus spécifiquement, le café est un excellent remède anti-migraines et permet aussi d’en finir avec la constipation : n’hésitez plus avant de vous offrir votre tasse tous les matins et, si besoin, à quelques autres moments de la journée.

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut