Bien-être

2 recettes gourmandes pour se faire plaisir l’été !

Vous avez sûrement croisé les produits Galbani dans le rayon frais ou fromage à la coupe de votre supermarché. Cette marque d’origine italienne propose des produits laitiers à travers une belle gamme de fromages. Du Parmigiano Reggiano au Gorgonzola en passant par la Mozzarella (di Buffala ou classique) ou le Pecorino… c’est toute l’Italie qui s’invite dans votre assiette !

Vous l’avez compris, Galbani élabore des produits de qualité, fidèles à la tradition italienne et à sa cuisine vivante, haute en couleurs et en saveurs. Leur Mascarpone vous garantit des tiramisù parfaits. Quant à leur sélection de fromages râpés à pâte dure, il donne l’embarras du choix ! Bien que leur gamme propose aussi des râpés plus doux (Grana Padano et Gran Gusto), j’ai un faible pour le Parmigiano Reggiano, corsé et authentique, que j’ai décidé de vous présenter dans un petit plat très chaleureux.

L’occasion rêvée de vous proposer deux recettes colorées et conviviales pour un repas gourmand, avec pour commencer un Risotto au safran et Parmigiano Reggiano Galbani, suivi d’une Mousse au Mascarpone framboises et lait de coco (le tout pour 6 personnes).

Pour ce risotto, il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 500 g de riz rond arborio
  • 100 g de beurre
  • 1,5 l de bouillon de volaille ou de légumes
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle pincée de filaments de safran
  • 1 petite dose de safran en poudre
  • 100 g de Parmigiano Reggiano Galbani
  • Du sel et du poivre

1. Commencez par éplucher les oignons et la gousse d’ail avant de les émincer très finement.
2. Dans une grande poêle profonde ou une sauteuse, faites revenir quelques minutes à feu vif l’ail et l’oignon avec 70 g de beurre tout en remuant. Ajoutez le riz tout en mélangeant jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
3. Versez le bouillon sur le riz (réservez 0,5 l), puis ajoutez la dose de safran et mélangez bien. Baissez alors le feu et laissez cuire 20 minutes. N’oubliez pas de remuer de temps en temps pour éviter que le riz « accroche ».
4. Ajoutez le reste de bouillon puis le safran en filaments et laissez cuire jusqu’à complète absorption du liquide, sans oublier de remuer régulièrement, pendant encore une vingtaine de minutes.
5. Salez et poivrez à votre convenance, puis incorporez les noisettes de beurre restant. Laissez reposer 3 minutes à couvert. Enfin, saupoudrez de Parmigiano Reggiano et déposez quelques copeaux de parmesan si vous le souhaitez avant de servir.

Ce risotto accompagnera parfaitement un poisson (daurade, thon) grillé à la plancha ou au barbecue. Si vous souhaitez qu’il soit encore plus généreux, vous pouvez ajouter de petites rondelles de calamars (frais ou congelés) pendant la deuxième partie de la cuisson.

Il est temps de passer au dessert…Il reste toujours une petite place pour une douceur sucrée en fin de repas !

Étant adepte de tiramisù (le classique comme les atypiques) mais aussi de toutes sortes de desserts crémeux et mousseux, j’ai depuis longtemps craqué pour leur Mascarpone. Il possède vraiment la consistance idéale : celle qui vous permettra de réaliser très facilement un dessert onctueux, tout en gardant une parfaite tenue.

Pour les gourmands les plus pressés, il existe même une préparation Galbani spéciale tiramisù Delizioso, prête en 2 minutes et sans cuisson pour un tiramisù inratable ! Et si vous êtes en manque d’inspiration, allez vite découvrir le site ilgustoitaliano.fr qui propose des recettes de tiramisù toutes plus alléchantes les unes que les autres…

Bien sûr, le Mascarpone vous permet aussi de réaliser de délicieuses recettes salées de chantilly, des sauces savoureuses et crémeuses pour vos pâtes… Mais c’est finalement dans une recette sucrée que j’ai décidé d’utiliser le Mascarpone Galbani. Légère et acidulée, cette mousse de framboises au lait de coco est un jeu d’enfant. Préparée à l’avance, elle sera parfaite pour clore un repas un peu copieux. À vous de jouer !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de framboises fraîches ou décongelées
  • 100 g de Mascarpone Galbani
  • 30 cl de crème fraîche liquide très froide
  • 10 cl de lait de coco
  • 3 blancs d’oeufs
  • 150 g de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 3 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 40 g de sucre en poudre

1. Réservez tout d’abord quelques framboises pour le décor, mixez le reste avec le lait de coco jusqu’à obtention d’une purée. Mélangez-la avec le Mascarpone Galbani en fouettant.
2. Dans un saladier bien froid, montez la crème en chantilly avec la moitié du sucre glace puis incorporez-la au mélange Mascarpone-framboises.
3. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre glace. Mélangez avec la préparation précédente.
4. Répartissez cette mousse dans six bols, grandes verrines ou jolies assiettes creuses et réservez au moins 2 heures au frais.
5. Juste au moment de servir, décorez les mousses avec quelques framboises entières et saupoudrez de cacao et de noix de coco râpée.

Vous pouvez bien sûr revisiter cette recette à la façon d’un tiramisù, avec des biscuits roses de Reims trempés dans du Champagne ou des biscuits à la cuillère imbibés de jus de framboise. Pour la décoration, faites appel à votre imagination et jouez avec les couleurs à l’aide de pistaches concassées, de miettes de spéculoos ou des feuilles de menthe. Cette recette peut aussi être réalisée avec des fraises, des cerises ou tout autre fruit rouge de votre choix.

Buon appetito !

Cliquez pour laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut