Conseils

12 conseils pour réduire votre taux de cholestérol… naturellement

De nombreux facteurs contribuent au développement des maladies cardiaques ou des AVC. Les gènes et le sexe jouent un rôle, mais pour la plupart d’entre nous, ce que nous mangeons est un facteur aussi important. La bonne nouvelle c’est que quelques petits changements dans notre alimentation peuvent aider à diminuer un mauvais taux de cholestérol trop élevé, ce qui permettra de diminuer les risques de maladie cardiaque et d’AVC et de perdre du poids. Voici donc 15 conseils alimentaires, proposéés par 121 doc, pharmacie en ligne et partenaire santé, pour vous aider dans la lutte contre le cholestérol.

1. Manger de la viande avec modération. Reléguer la viande à une petite partie de votre alimentation au lieu d’en faire la pièce maîtresse de la plupart des repas. Coupez la graisse et la peau de la viande et de la volaille. Choisir des viandes maigres ou du poisson.

2. Opter pour des produits laitiers faibles en gras. Évitez les produits laitiers qui contiennent du lait entier ou de la crème, mais utiliser plutôt des versions faibles en gras ou sans gras.

3. Faire attention au grignotage. Choisissez des collations faibles en gras (légumes, fruits secs ou fruits frais) au lieu de celles riches en matières grasses (pâtisserie, snacks salés).

4. Consommer moins de gras saturés dans la cuisine. Utilisez des huiles de cuisson liquides plutôt que du beurre ou de la margarine. Utilisez des casseroles antiadhésives. Au lieu de les faire frire vos aliments, cuire, griller, rôtir, de la vapeur, ou un ragoût.

5. Éviter les huiles de palme et de noix de coco. La plupart des huiles végétales sont insaturés, mais ces deux contiennent principalement des graisses saturées. Choisissez plutôt l’huile de tournesol, d’olive et d’arachide.

6. Réduire le cholestérol alimentaire. Limiter la consommation d’œufs, pas plus de quatre jaunes d’oeufs par semaine. Éloignez-vous des abats riches en cholestérol, tels que le foie, le cerveau et les reins.

7. Augmenter les glucides complexes et en fibres. Efforcez-vous de manger des aliments riches en glucides complexes, tels que les fruits et légumes, les produits complets et les légumineuses (haricots et pois secs) faibles en calories et riches en fibres.

8. Manger des fruits et légumes. Pour protéger votre coeur, mangez beaucoup de fruits et légumes.

9. Aller pour les noix. Les noix sont associées à un faible risque de maladie cardiaque. Ils sont une source saine d’apports de protéines, mais allez-y doucement parce qu’elle sont très caloriques et pourraient entrainer une prise de poids.

10. Ajouter le poisson à votre régime alimentaire. Comme les noix, les poissons gras contiennent des acides gras essentiels appelés oméga-3 et oméga-6. Puisque notre corps ne peut pas en produire, nous devons manger des aliments qui en contiennent.
11. Réduire la consommation de sel. L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur pour les maladies cardiovasculaires. Les régimes riches en sel augmentent le risque d’hypertension.

12. Lire attentivement les étiquettes. Évitez les aliments tout préparés qui liste les éléments suivants parmi les premiers ingrédients: viande grasse, les graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénée. Méfiez-vous des fast-foods et autres produits non étiquetés, quand vous ne savez pas ce que vous obtenez, manger avec modération.

1 commentaire

1 commentaire

  1. Jean

    9 janvier 2013 at 12:31

    Merci pour les conseils pratique pour lutter contre le cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  haut